Accueil Business E-commerçants français : levées de fonds et introductions en bourse en 2016

E-commerçants français : levées de fonds et introductions en bourse en 2016

En 2016, 62% des e-commerçants français prévoient une croissance de leur performance financière et 77 % une augmentation de leur CA. Au menu, internationalisation, levées de fonds et introductions en bourse

Ce sont les résultats de l’étude annuelle sur le moral des e-commerçants menée par la Fevad. Un climat de confiance qui devrait favoriser l’emploi et l’investissement, note la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Malgré le contexte économique incertain, les dirigeants de sites e-commerce restent très majoritairement confiants : 72% d’entre eux se déclarent autant ou plus optimistes qu’en 2015. Et lorsqu’il s’agit de l’avenir de leur propre entreprise, 85% se disent optimistes.

Levées de fonds et introductions en bourse

Parmi les priorités d’investissement les plus souvent citées par les e-commerçants, le marketing et la publicité arrivent en tête (66%), suivis de peu par la relation client (60%) et l’informatique (60%). Concernant le développement des canaux, les e-commerçants entendent se concentrer en priorité sur leur site (80%), le m-commerce (59%) et les réseaux sociaux (41%) et ce, quelle que soit leur taille.

Ces investissements devraient être en partie financés par de nouvelles levées de fonds. 65% des dirigeants interrogés anticipent des levées de fonds importantes cette année, contre 48% l’an dernier. Ils sont également 57% cette année, à prévoir de nouvelles introductions en bourse.

Des sites français qui misent de plus en plus sur l’international

60% des entreprises déclarent avoir une activité à l’étranger et 7 % déclarent s’être lancées à l’international en 2015. Dans une large majorité des cas, le développement à l’international se fait à partir de la France (60 %) et de plus en plus via une market place implantée dans le marché local (22 %). Contrairement aux idées reçues, les sites ne se contentent pas d’un ou deux marchés. La majorité des sites qui exportent, sont présents dans plus de 5 pays. En termes de pays, la Belgique (86 %), l’Espagne (69 %) et l’Italie (64 %) arrivent en tête des marchés les plus prisés par les sites français, suivis de l’Allemagne (57 %) et du Royaume-Uni (53 %). A noter que la présence outre-Rhin devrait connaître un fort développement au cours des deux prochaines années et pourrait faire de l’Allemagne à nouveau le second marché étranger pour les sites français, derrière la Belgique. Enfin, parmi les sites présents hors de nos frontières, plus de 9 sur 10 anticipent une augmentation de leur chiffre d’affaires à l’international sur les deux prochaines années et 69 % estiment qu’il devrait s’agir d’une forte augmentation.

0