59 % des entreprises qui se sont développées à l’international sont équipées de solutions intégrées de gestion (ERP). Et parmi elles, plus de 80 % déclarent que celles-ci facilitent leur internationalisation, selon une étude menée par Sage.
85 % des PME françaises ont un lien avec l’international, notamment à travers des échanges avec des fournisseurs à l’étranger. Plus d’une entreprise sur deux sont concrètement présentes à l’international (chiffre d’affaires, collaborateurs ou encore l’implantation de bureaux). Pour la grande majorité des PME interrogées, l’ouverture à l’international est perçue comme une voie de développement de l’entreprise, 21% la jugent même incontournable. Ainsi, deux entreprises sur trois perçoivent l’internationalisation comme un véritable levier de croissance et de rentabilité.
L’ERP pour piloter l’entreprise de manière plus efficace
Les technologies de l’information sont citées de manière positive par la grande majorité des dirigeants de PME : l’accessibilité aux données, la communication à distance, la gestion des projets et des ressources sont considérées comme essentielles pour prospérer dans un contexte international. 59 % des entreprises qui se sont développées à l’international sont équipées de solutions intégrées de gestion (ERP). Parmi elles, plus de 80 % déclarent que celles-ci facilitent leur internationalisation. Comme en témoigne Jean-Marie Bocher, directeur financier d’Olmix : « D’un point de vue administratif, nous voulions bénéficier des procédures standardisées et des normes de qualité homogènes sur l’ensemble de nos zones d’activité. C’est pourquoi nous avons choisi d’installer un ERP commun à toutes les entités. Cela nous a paru indispensable pour contrôler à distance l’ensemble des sites et maîtriser la chaîne de valeur. Disposer d’une visibilité sur les indicateurs de croissance reste primordial et permet de piloter l’entreprise de manière plus efficace. En ce sens, notre ERP est un outil précieux d’aide à la décision pour effectuer nos prévisions, monter en charge sur les gammes et optimiser notre gestion des devises », poursuit-il.
« Ces chiffres montrent à quel point internationalisation et numérique sont liés, explique Serge Masliah, directeur général de Sage France. 80% des PME exportatrices déclarent que les ERP facilitent l’internationalisation. Les entrepreneurs soulignent unanimement qu’ils leur ont permis d’optimiser leur gestion et d’accélérer leur développement. En effet, 87 % d’entre eux soulignent le bénéfice du temps réel sur les mises à jour, 87 % la facilité de mise à disposition des solutions et 85 % l’accessibilité de l’information pour tous, y compris à l’étranger. Les ERP sont donc devenus des outils de développement incontournables pour les PME. »