La menace d’une réglementation plus rigoureuse en matière de changements climatique fait évoluer les stratégies des directions Achats.
Alors que la COP21 s’est terminée le 11 décembre, une étude montre que l’Accord de Paris, adopté après un marathon de négociations de plus de 300 heures, aura un fort impact sur la stratégie et les programmes mis en place par les directions achats pour 73 % des professionnels.
C’est avant tout la menace d’une réglementation plus rigoureuse en matière de changements climatique qui fait évoluer les stratégies des entreprises. Interrogés sur les conséquences précises de la COP 21 sur leur stratégie Achats, les participants citent en majorité l’anticipation et l’adaptation à de nouvelles contraintes réglementaires (75%) suivi par la mise en place d’une évaluation plus rigoureuse de leurs fournisseurs sur des critères de lutte contre le changement climatique (62%) et la réévaluation des risques climatiques pesant sur leur supply chain (58%).
La mise en place en interne de démarche d’éco responsabilité en sensibilisant les équipes Achats sur la réduction des consommations d’énergies et les actions en faveur du développement de produits & services à faible émission de gaz à effet de serre ne sont citées que marginalement par les participants (moins de 15%).
Cette enquête « Directions Achats & COP 21 » a été réalisée par Ivalua, éditeur de solutions e-achats et de gestion des dépenses, auprès de plus de 120 professionnels Européens des achats.