Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon et Président du Grand Besançon, présentera ce mardi 6 décembre, le projet de centre de données Neoclyde, un « data center » nouvelle génération. Réalisé dans le cadre d’une joint-venture réunissant l’opérateur français “Neo Telecoms” et l’ensemblier spécialisé “Euclyde”, “Neoclyde”, est une infrastructure qui permettra un hébergement ultra-sécurisé des équipements et données informatiques des entreprises privées et établissements publics du Grand Est de la France et au-delà.
Ce centre de données est conçu en respectant la norme “Tier 3+”, il sera capable de supporter les nouveaux usages des TIC et le « cloud computing1» en particulier. Ce data center sera connecté a un réseau de fibre optique qui sera capable de s’interconnecter avec les grands hubs Internet français (Paris, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Marseille) et européens (Francfort, Londres, Amsterdam).
Le Data Center, dont la mise en service est prévue au premier semestre 2012, sera construit au sein de l'EIA (Espace industriel et artisanal), ex-entreprise SM2E, dont les locaux ont été reconvertis par la SAIEMB-IE (structure publique d'immobilier d'entreprise du Grand Besançon). Cette infrastructure qui répondra aux plus grandes exigences, tant en termes de performances que de sécurité (redondance électrique, climatisation…) entend se placer comme un véritable catalyseur du développement de l’écosystème numérique comtois capable d’accueillir au meilleur coût les équipements informatiques et télécoms de start-ups régionales désireuses de maîtriser la qualité et les coûts de leurs prestations.