Avec une progression de 5 % par rapport au mois de septembre 2014 (5 % également à nombre de jours ouvrables comparable), près de 68 000 offres d’emploi ont été confiées à l’Apec sur Internet au mois de septembre 2015. Sur les 12 derniers mois, le volume des offres publiées à l’Apec s’élève à 747 627, soit une augmentation annuelle de 12 %.
Si toutes les fonctions affichent une progression du volume de leurs offres sur les douze derniers mois, on peut remarquer que certaines d’entre elles font l’objet de demandes plus fortes. Focus.
Ainsi les ressources humaines, qui ne représentent que 4% de l’ensemble des offres, montrent une progression des offres de 20 % sur 12 mois, avec une importante hausse dans le domaine de la formation initiale et continue (30 %) et dans le développement des ressources humaines (23 %).
La fonction Gestion, finance, administration (12 % de l’ensemble des offres) connait à nouveau une forte croissance, de 24 % sur les douze derniers mois. Le rythme mensuel est quant à lui très ralenti, avec une croissance de 2 % en septembre 2015 par rapport à septembre 2014. Tous les domaines affichent des croissances annuelles importantes, notamment pour les fonctions de Comptabilité (+29 %), Direction gestion, finance (+26 %), Contrôle de gestion, audit et Administration, gestion, organisation (+23 % chacune).
La fonction Informatique (24 % de l’ensemble des offres) affiche une croissance de ses offres de 9 % sur les 12 derniers mois, mais les évolutions sont contrastées selon les domaines concernés. Les croissances les plus importantes sont observées pour la Direction informatique, l’informatique industrielle et l’Informatique Web, sites et portails Internet, respectivement de 30 %, 28 % et 22 %, tandis que la plus importante pourvoyeuse d’offres, l’Informatique de gestion, voit son volume d’offres reculer de 2 %.
La demande dans la fonction Etudes, recherche et développement (13 % de l’ensemble des offres) augmente de 12 % sur les douze derniers mois et de 9 % en rythme mensuel. Tous les domaines sont en progression, leur croissance s’échelonnant de 9 % pour les fonctions Direction recherche et développement et Projets scientifiques et techniques à 21 % pour les Études socio-économiques et 22 %1 pour la fonction Test, essai, validation, expertise.
Malgré une croissance mensuelle nettement ralentie (+2 % par rapport à septembre 2014), le rythme annuel des offres de la fonction Services techniques (9 % de l’ensemble des offres) reste soutenu (11 %). La demande est élevée pour la Qualité et la Logistique, respectivement +21 %, et +19 %, alors que le domaine de la Direction des services techniques présente une croissance nulle.
Le volume des offres de la fonction Production industrielle – travaux et chantier (6 % de l’ensemble des offres) progresse de 10 % en rythme annuel, tiré par la demande pour les Cadres de production industrielle (+22 %). La progression est plus faible pour les Cadres de chantier, de 4%. Le rythme mensuel est quant à lui en retrait par rapport à la même période il y a un an, avec une baisse de 3 %.