Accueil Business Secteur de l’IT et des télécoms : 1 PME françaises sur 2...

Secteur de l’IT et des télécoms : 1 PME françaises sur 2 exporte

Près de la moitié des PME françaises dans le secteur des technologies de l’information et des télécoms exporte. Encourageant, mais c’est moins que celles de l’industrie manufacturière, des grossistes et les détaillants.

 

Près d’une PME française du secteur IT & télécoms sur deux déclare avoir une activité internationale, ce qui les place juste derrière les grossistes et les détaillants (55 %), mais loin derrière les PME de l’industrie manufacturière (82 %).

La Belgique, destination de choix

Leur première destination d’export en Europe est la Belgique (58 % des répondants déclarent exporter vers la Belgique), puis la Suisse (42 %) et le Royaume-Uni (25 %). En dehors de l’Europe, elles trouvent des débouchés vers des destinations très variées : aux Etats-Unis, au Brésil, dans les pays d’Asie, au Mexique ou encore au Nigéria (17 % pour chacun d’entre eux).

 

Des efforts trop lourds

Elles se sentent plutôt bien accompagnées dans leur démarche (41 % des répondants déclarent se sentir épaulés), bien plus que les PME du secteur de la santé (24 %), mais moins que celles de l’industrie manufacturière (64 %) ou les grossistes et détaillants (44%).

Parmi celles qui n’exportent pas aujourd’hui, seules 12 % ont des plans de développement à l’international dans les trois années à venir. Elles citent deux freins en particulier : le fait de ne pas avoir une présence physique à l’international et l’effort qu’il leur faudrait fournir pour se lancer (33 % respectivement).

Cette étude sur les exportations des PME (European SME Export Report), a été réalisée entre le 8 et le 27 mars 2015 par Harris Interactive et commandée par FedEx Express,