La fin d'une année civile est toujours riche en prédictions de toute sortes, qui s'avèrent l'année suivante pertinentes.. ou pas. Mais sur le moment, elles font souvent beaucoup parler. C'est le cas des prévisions 2012 publié par le cabinet d'analystes IDC. Dans ce document qui présente 10 chapitres de conjectures sur l'avenir du matériel et du logiciel pour 2012, c'est le tout dernier chapitre qui crée le buzz. En effet, celui-ci n'annonce rien moins que l'échec de Windows 8, le prochain système d'exploitation en cours de développement chez Microsoft, et dont IDC est convaincu qu'il sortira en août 2012.
IDC n'y va pas avec le dos de la cuillère avec sa prévision, et Mary Jo Foley, la bloggeuse spécialiste de Microsoft en rajoute en allant dans le même sens.
Pour résumer, Windows 8 ne séduira pas, notamment en raison de son interface tuilée Metro. Pour ces observateurs, cette interface convient sans doute fort bien aux tablettes tactiles, mais pas aux PC de bureau, même si Microsoft assure avoir fait de gros efforts pour la rendre agréable à l'usage avec une souris et un clavier. IDC estime carrément que Windows 8 n'est pas taillé pour l'utilisateur traditionnel.
Et même si Metro est conçu pour les tablettes, IDC va juste à prédire un semi-échec pour Microsoft dans ce domaine, qui arrive trop tard sur ce marché avec une barre très haute placée par Apple, et qui se pénalise avec son choix technologique de ne pas fournir de couche de compatibilité sur les architectures ARM.
Windows 8 réussira-t-il mieux dans les entreprises que chez l'utilisateur lambda ? Que nenni pour IDC et Mary Jo Foley, qui expriment l'opinion que les entreprises, pour la plupart, viennent d'en finir avec les affres d'une migration Windows XP vers Windows 7 qui a enjambé Windows Vista. Pour eux, le phénomène se reproduira à l'identique. Migrer coûte cher et est souvent difficile. Et si Windows 8 arrive trop tard pour les tablettes, il arrivent selon eux trop tôt pour les entreprises, qui feront l'impasse. Il reste toutefois une note positive pour Microsoft : IDC se dit en revanche très optimiste ne ce qui concerne le succès de Windows 8 Server.