Depuis quelques jours, Microsoft fait le forcing sur la communication à propos de l'App Store qui sera intégré à Windows. Conférence de presse, billet de blog, vidéo… L'intention de concurrencer l'App Store d'Apple semble très claire.
L'App Store permettra donc d'acheter en ligne des applications pour l'interface Metro. L'application pour accéder à ce magasin en ligne sera intégrée à Windows 8 et présentera, fort logiquement, une interface tuilée à la Metro.
Pour concurrencer Apple, il faut beaucoup de bonnes applications, donc il faut séduire les développeurs. Là aussi Microsoft fait un effort indéniable. Si l'inscription à l'App Store Windows 8 est payante au tarif de 99 dollars pour les entreprises et 49 dollars pour les indépendants, Microsoft ne prélèvera que 30% sur le montant des ventes, les 70% restant revenant au développeur. Mieux, et bien sûr dans le but d'attirer des Killer App, dès que le chiffre d'affaire d'une application passera le seuil des 25 000 dollars, le prélèvement de Microsoft tombera à 20%, le revenu du développeur passant de fait à 80%.
De plus les outils de test de validation des applications de Microsoft seront mis à disposition des développeurs qui pourront effectuer les test eux-mêmes. Ceci pour rendre plus rapide le processus de mise en ligne et de validation des applications.
L'App Store sera accessible au public au moment de la publication de la beta de Windows 8, ce qui normalement, se fera en février 2012.
Plus d'informations : le billet Previewing the Windows Store