Microsoft annonce un ensemble de nouveautés pour sa plate-forme Azure. L'éditeur insiste sur une expérience enrichie pour les développeurs, avec une ouverture de la plate-forme aux langages autres que .NET. Un portail d'administration amélioré est également mis en avant.
Voici un récapitulatif des nouveautés :
Une expérience développeur renouvelée : de l’enregistrement jusqu’à la facturation, l’expérience Windows Azure se veut plus simple :
- Un processus d’enregistrement en 3 étapes et la possibilité de définir les quotas d’usage de la plateforme permettant d’assurer un test gratuit de 90 jours en toute sérénité.
- La visualisation en temps réel de l’usage et le détail de ses dépenses directement depuis le portail d’administration Windows Azure.
- Une facturation simplifiée avec une vue synthétique des factures et une date de facturation unique pour les clients disposant de plusieurs abonnements.
L’ouverture de la plateforme : une expérience aussi riche qu’avec .Net et Visual Studio quel que soit le langage de programmation.
- Disponibilité d’un nouveau SDK pour Node.JS qui offre un environnement “first-class » aux développeurs Node.JS (librairies, support hébergement, stockage et service bus).
- Preview d’Hadoop sur Windows Azure qui permet notamment de déployer des apps Hadoop en quelques heures.
SQL Azure, la base de données as a service :
- Gestion simplifiée des montées en charge avec la multiplication par trois de la taille maximum de SQL Azure (150Go) et la disponibilité de SQL Azure Federation qui permet de « découper » des bases SQL Server de toutes tailles pour les faire migrer vers SQL Azure.
- Augmentation de la base SQL Azure sans augmentation du prix. Soit une réduction effective du prix au Go de 67% pour la plus grande base, et un montant de 3,33$ du Go SQL Azure par mois !