Accueil Politique Pékin promet de nouvelles lois pour défendre la sécurité nationale

Pékin promet de nouvelles lois pour défendre la sécurité nationale

Pékin adoptera en 2024 de nouvelles lois sur la sécurité nationale pour “sauvegarder sa souveraineté“, a dévoilé vendredi un haut fonctionnaire lors de la session annuelle du Parlement, en ligne avec la volonté du président Xi Jinping d’éliminer les menaces perçues contre son pouvoir.

Dans son discours de présentation de l’agenda politique pour l’année à venir au Congrès national du peuple (CNP), le haut fonctionnaire Zhao Leji a promis vendredi que les législateurs “sauvegarderaient résolument la souveraineté, la sécurité et les intérêts en matière de développement de la Chine“. “Afin de moderniser le système et la capacité de la Chine en matière de sécurité nationale“, Pékin adoptera “une loi sur la gestion des urgences, une loi sur l’énergie, une loi sur l’énergie atomique et une loi sur la sécurité vis-à-vis des produits chimiques dangereux“. Le gouvernement prévoit également de réviser “la loi sur l’éducation à la défense nationale et la loi sur la cybersécurité“, a indiqué M. Zhao dans son rapport.

La cybersécurité, une priorité

L’éducation militaire et la cybersécurité sont des priorités évidentes pour les législateurs chinois“, a déclaré à l’AFP Jean-Pierre Cabestan, professeur et expert en politique chinoise à l’université de Hong Kong. “Ils veulent renforcer le cadre juridique dans ces domaines, cela fait partie des priorités de Xi”, a-t-il déclaré. L’année dernière, la Chine a approuvé une loi révisée contre l’espionnage qui élargit considérablement sa définition, donnant à Pékin plus de pouvoir que jamais pour punir ce qu’il considère comme des menaces pour la sécurité nationale.
Une loi sur les secrets d’État adoptée en février a ajouté de nouvelles catégories d’informations sensibles, dont les “secrets de travail”, c’est-à-dire des informations qui ne sont pas classées comme secrets d’État mais qui pourraient “entraver les activités normales des organes (de l’État) ou des unités de travail” si elles étaient divulguées. Ces fuites doivent faire l’objet de “mesures de protection nécessaires”, selon la loi modifiée.

M. Zhao n’a pas donné plus de détails sur le contenu de ces nouvelles lois, ni sur la date précise de leur adoption.

 

La Rédaction avec AFP