Accueil Snowflake accélère l’innovation en matière d’IA pour le secteur des télécoms

Snowflake accélère l’innovation en matière d’IA pour le secteur des télécoms

Lors du prochain Mobile World Congress 2024 à Barcelone, la société présentera plusieurs partenariats améliorés pour accélérer l’innovation dans le secteur.

Le Data Cloud Snowflake annonce la mise en avant des nouvelles améliorations de son Telecom Data Cloud lors du prochain Mobile World Congress 2024 à Barcelone. Snowflake présentera plusieurs nouveautés dont les dernières innovations en matière d’intelligence artificielle et de Machine Learning (ML) et les collaborations intersectorielles visant à résoudre certains des problèmes auxquels l’industrie est confrontée. 

Au cours de l’année 2023, de nombreuses collaborations ont généré un certain nombre d’innovations pour le secteur des télécommunications. Celles-ci seront mises en avant pendant le Mobile World Congress sur le stand de Snowflake 5A31.

  • Le travail de Snowflake avec AWS aide à résoudre les questions techniques sur le réseau, réduisant le temps de résolution de plusieurs jours à quelques minutes seulement. Pour ce faire, Snowflake compile des données provenant de tours cellulaires, d’adresses physiques et de points d’intérêt et les combine avec des informations sur la fidélité des clients et des détails recueillis dans les systèmes d’aide à la facturation (BSS) et les systèmes d’aide à l’exploitation (OSS), grâce à un LLM sur Amazon SageMaker.
  • La construction de GentWin en collaboration avec AWS, une solution d’exploitation de réseau combinant la 5G privée, l’IA générative utilisant Amazon Bedrock, et les jumeaux numériques utilisant AWS IoT TwinMaker. Cela permettant aux industries de bénéficier d’ efficacité, d’automatisation et d’adaptabilité, pour transformer la gestion des réseaux.

  • La collaboration avec Mapbox pour présenter une capacité de jumeau numérique holistique en combinant les couches de données géospatiales des télécommunications de Snowflake avec le terrain et l’imagerie haute définition de Maxar, et la capacité de Mapbox à rendre et à traiter la couverture cellulaire à l’échelle. Les entreprises de télécommunications bénéficieront ainsi d’un nouveau niveau de précision en matière de visualisation, ce qui permettra d’améliorer l’expérience des clients et de donner aux utilisateurs un avantage concurrentiel dans le paysage évolutif de la connectivité.

  • La solution commune entre Snowflake AWS, Amdocs, Vodafone et Carbon Footprint Ltd a remporté le prix Moonshot Catalyst du TM Forum. Elle permet aux entreprises de télécommunications de mieux analyser et comprendre leurs émissions de carbone, tout en les aidant à réduire l’empreinte carbone de leurs offres de produits.

  • La collaboration avec Amdocs Data Intelligence pour offrir des solutions basées sur le SaaS dans le domaine des télécommunications, telles que la facturation et le paiement, l’audit et la conformité, et la détection des fraudes.

  • La collaboration avec Ericsson pour créer une architecture axée sur les données qui permettra aux opérateurs de créer des applications innovantes à l’aide de l’écosystème Ericsson Intelligent Automation Platform (EIAP). Les développeurs d’applications rApp pourront accéder de manière transparente aux systèmes informatiques stratégiques et opérationnels des fournisseurs de services de communication grâce à la capacité de partage sécurisé des données du Snowflake Telecom Cloud. Les applications rApp pourront également utiliser des ensembles de données de tiers, tels que des données météorologiques et des cartes, pour les intégrer dans leurs applications grâce aux mêmes mécanismes.

De nouvelles solutions de partenaires télécoms sont aussi à noter aidant à l’optimisation intelligente des dépenses d’investissement, la planification des capacités, les opérations sur le terrain, la lutte contre les émissions de carbone, la maintenance prédictive et automatisée des réseaux, ainsi que la gestion des données de l’Open Radio Access Network (ORAN).

Avec les nouveaux ajouts au Telecom Data Cloud de Snowflake, les entreprises peuvent ainsi réduire les exigences de montée en compétences et augmenter la productivité, enrichir les données avec des modèles d’IA et de ML, accélérer la découverte et l’analyse des données en temps quasi réel et en toute sécurité, aider à répondre aux exigences de durabilité et enfin permettre aux fournisseurs de services de télécommunications d’augmenter leurs revenus de services tout en répondant aux besoins verticaux des entreprises

“L’industrie des télécommunications est à un tournant, évoluant au-delà des services traditionnels. Les télécommunications deviennent une couche fondamentale pour tous les secteurs, offrant de riches informations pour améliorer les expériences des clients, optimiser les réseaux et informer la planification urbaine”, a déclaré Phil Kippen, Global Industry GTM, Télécommunications chez Snowflake. “Dans notre monde de plus en plus connecté, l’explosion des données est monumentale. Dans le secteur des télécommunications en particulier, ce déluge n’est pas seulement un défi, mais une opportunité. Comprendre et exploiter ces données grâce au Telecoms Data Cloud de Snowflake est essentiel pour ouvrir de nouvelles voies à l’innovation et à la collaboration interprofessionnelles.”

Plus de 70 clients de l’écosystème mondial utilisent désormais le Telecom Data Cloud de Snowflake pour stimuler les innovations dans les télécommunications, notamment Eutelsat Group, Spark New Zealand, CityFibre, Virgin Media Ireland et AT&T. Snowflake a également élargi son travail avec des entreprises leaders du secteur, passant de 21 partenaires à près de 40 (depuis février 2023), afin de fournir des solutions innovantes aux opérateurs de télécommunications, notamment : Ericsson, Amdocs, Amazon Web Services (AWS) ; des partenaires technologiques CARTO, Mapbox et Squid Cloud ; et des intégrateurs de systèmes régionaux et mondiaux éprouvés, notamment EY, IBM Consulting, Deloitte, Prodapt Consulting et DAS42.