Viaposte, filiale de logistique e-commerce du groupe La Poste, a digitalisé ses processus RH et développé son offre de formation.
Viaposte, le logisticien e-commerce du groupe La Poste, qui compte près de 2 500 collaborateurs pour 620,6 M€ de chiffre d’affaires en 2023, a mis en place un plan d’actions concrètes autour du développement RH et de l’évolution professionnelle des salariés. Le déploiement de modules RH en fait partie.
« Quand je suis arrivé, mi-2020, les processus RH étaient en silo, gérés sous Excel, explique Thomas Carré, responsable développement RH de Viaposte, à l’occasion du salon HR Technologies fin janvier à Paris. Il n’y avait pas de démarche globale, il fallait un changement d’organisation et culturel. Les objectifs ont été de trois ordres : gagner en efficacité sur les parcours professionnels des collaborateurs, accompagner la digitalisation avec la construction d’une offre de formation, y compris pour les managers, et dans le cadre de la loi « Choisir son avenir professionnel », développer le dialogue social, signer des accords et redonner du sens. Nous sommes allés vers une vision centralisée et exhaustive en mettant en place un SIRH. »
La mise en place du SIRH a ainsi soutenu une politique RH structurée qui a reposé sur plusieurs axes : transformation du service RH en fonction support, analyse des besoins actuels et futurs des collaborateurs, définition d’une cartographie des emplois et des compétences mise en place d’une politique de mobilité interne.
4 modules de développement RH
Managers et salariés souhaitaient du concret, et rapidement. Viaposte a mis en place quatre modules des solutions RH de Fœderis et de Septeo : core RH, formation, entretiens, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
Côté SIRH, le core RH s’est présenté en fonction d’un portail collaboratif adapté en fonction des besoins de chaque profil (salarié, manager, RH). Par exemple un manager peut arbitrer sur une demande de formation, un responsable RH peut clôturer un plan d’actions issu d’une revue du personnel. Chacun a accès à un catalogue de formations. Le module d’entretiens bénéficie d’une prise en main simple et intuitive, favorisant l’implication des collaborateurs, pour préparer l’entretien, en retenir la trame et en faire le suivi. Auparavant, l’entreprise perdait la trace de 36 % des entretiens, pour les autres les informations étaient peu qualitatives et pas exploitées. Avec l’outil de Fœderis, 90 à 95% des entretiens sont renseignés, historisés et centralisés. Les informations sont plus qualitatives, permettant d’exploiter les données. La GPEC met en évidence les compétences à développer, à consolider par rapport à celles qui sont requises pour le poste. « Les équipées dédiées du groupe La Poste ont travaillé à un référentiel de compétences dont nous nous sommes inspirés, en l’enrichissant de compétences qui nous sont propres, » précise M. Carré.
Création de l’université Viaposte
En parallèle, l’université Viaposte à destination des managers a été lancée en avril 2021. Les formations se font par petit groupe de six. A fin novembre 2023, 872 formations ont été dispensées et 368 collaborateurs en ont bénéficié. 400 demandes de formation ont été faites pour 2024.