Gouvernement : Jean-Noël Barrot passe à l’Europe, Marina Ferrari prend sa place au Numérique
Nouvelle arrivante au sein du gouvernement de Gabriel Attal, la députée MoDem de Savoie Marina Ferrari est nommée secrétaire d’État chargée du Numérique. Elle remplace Jean-Noël Barrot, qui devient ministre délégué à l’Europe.
Dès ce jeudi soir, on connaissait les nouveaux ministres et secrétaires d’Etat venant compléter la première liste des personnalités du gouvernement Attal nommée il y a un mois.
Inconnue du grand public, et ne venant pas de l’écossytème des startups, Marina Ferrari, députée de Savoie prend la place de Jean-Noël Barrot, nommée secrétaire d’Etat au Numérique auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
“Merci au président Emmanuel Macron et au Premier ministre Gabriel Attal pour leur confiance qui m’honore et m’oblige, a-t-elle déclarée dans un post sur Linkedin. Je serai dès demain au travail avec Bruno Le Maire au service de notre économie numérique et des femmes et des hommes qui la font vivre : ils sont une force et une fierté pour notre pays. Transformation numérique, régulation des réseaux sociaux, accès au très haut débit pour tous, souveraineté numérique : je poursuivrai avec détermination et humilité les chantiers engagés par Jean-Noël Barrot, Cédric O et Mounir Mahjoubi.”
Marina Ferrari est élue à l’Assemblée nationale depuis les dernières élections législatives, en 2022. Elle a fait des études de sciences politiques et de droit à Paris. Au poste de chargée du Numérique, elle n’est que secrétaire d’Etat alors que Jean-Noël Barrot était ministre délégué. D’aucun y voit un pas en arrière. Il n’empêche, Marina Ferrari aura du pain sur la planche cette année avec des mises en application de réglementations européennes comme l’IA Act et la poursuite du déploiement de la fibre sur le territoire.
Jean-Noël Barrot est nommé ministre délégué chargé de l’Europe auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères. “Je quitte le ministère du Numérique avec la satisfaction d’avoir agi pour renforcer notre souveraineté technologique, sécuriser les Français en ligne et démocratiser l’accès au numérique“, a-t-il sobrement indiqué sur Linkedin.
Cybersécurité : au cœur de l’industrie des ransomwaresLes attaques par ransomware se multiplient et menacent l’équilibre économique et la pérennité de nombreuses entreprises et organisations. Pas une semaine ne passe sans qu’une entreprise ou qu’une administration ne fasse l’objet d’une attaque de… Lire le livre blanc
Souvent suivies de pannes touchant le réseau, les périphériques de stockage, les logiciels applicatifs, les ressources en cloud public et les serveurs, les cyberattaques figurent désormais au rang des causes les plus courantes d’interruption d’activité. D’après une enquête menée par Veeam Software, 92 % des…