Si vos ordinateurs sont protégés par des antivirus et que le réseau de votre entreprise est protégé par un pare-feu, qu’en est-il de la sécurité de votre multifonction ?
Vous ne le savez peut-être pas mais le disque dur de votre multifonction contient toutes vos données. Par conséquent, si vos données ne sont pas cryptées, toutes les opérations (impressions, scan, copies…) effectuées à partir de celui-ci seront accessibles et n’importe quelle personne mal intentionnée pourra y accéder. Un autre point de vigilance à ne pas négliger concerne les données qui sont transmises sur le réseau pour impression. Pourquoi ? Parce qu’elles ne sont plus protégées par les pares-feux et peuvent être interceptées à tout moment. Il est donc primordial de prendre en compte la compatibilité des systèmes d’impressions avec ces différents dispositifs de sécurité.
Si les deux premiers points évoqués sont rarement pris en compte dans la mise en place d’une stratégie de sécurité en entreprise, l’impression en tant que telle représente elle aussi une faille de sécurité beaucoup trop fréquente. Combien de documents confidentiels imprimés restent sans surveillance dans les bacs de sorties ? En effet, entre le moment où l’impression est lancée depuis le poste de travail et le moment ou l’utilisateur vient récupérer ses impressions, une personne peut très bien consulter le document, le scanner, le copier, voir le dérober.
Vous l’aurez compris, votre multifonction est vulnérable et les conséquences peuvent être désastreuses. Il est primordial pour une entreprise de connaître les failles de sécurité lors du stockage des documents, de la transmission de données mais aussi lors de l’impression d’un document et de pouvoir combler ces failles.
Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez votre livre blanc pour découvrir toutes les failles de sécurité autour du document et de l’impression.
Editeur : KYOCERA Documents Service