Accueil Snowflake prévoit que l'IA et les LLM transformeront la croissance des retailers...

Snowflake prévoit que l’IA et les LLM transformeront la croissance des retailers et l’expérience client en 2024

Le Data Cloud Snowflake partage ses prédictions en matière de retail pour 2024. Avec l’essor de l’IA générative et des LLM, les entreprises du secteur vont expérimenter ces nouvelles technologies pour augmenter leur rentabilité et leur expérience client. Les données des retailers seront clés en 2024, que ce soit sur leur consolidation mais aussi sur leur capacité à être monétisées. 

Voici les cinq prédictions 2024 de Rosemary DeAragon, Global Retail and CPG Industry GTM Lead de Snowflake dans le secteur du retail :

Détaillants et entreprises de biens de consommation vont expérimenter davantage l’IA générative et les LLM.
Les entreprises vont chercher à tirer parti de cette technologie pour améliorer la productivité des équipes. La numérisation des sources de données disparates pour en extraire des signaux et la concentration sur l’amélioration de l’expérience du consommateur, avec l’introduction d’outils tels que l’assistant d’achat IA seront les principaux sujets. Il faut toujours prendre en compte les indicateurs de réussite avant de lancer des applications d’entreprise qui nécessitent des ressources. Ce n’est pas parce qu’une IA peut aider à répondre à plusieurs requêtes comme une couleur de pull, qu’il y aura un retour sur investissement pour les retailers. L’expérimentation est une bonne chose, mais elle doit être mesurée et assortie de critères de réussite clairement définis. 

Les principales applications Retail d’IA générative et LLM seront axées sur les assistants d’achat, la productivité des employés, l’analyse des signaux du marché et la création de contenu.
L’engouement pour l’IA générative n’est pas terminé, et le développement des capacités génératives dans un environnement sécurisé ne fait que commencer. La recherche d’applications d’entreprise à fort ROI est une priorité absolue pour les entreprises de retail innovantes. L’un des premiers cas d’utilisation vu sur le marché est l’utilisation de LLM pour aider les clients à faire leurs achats. Cette tendance va croître, notamment pour aider les salariés. Les gestionnaires de contenu peuvent évaluer et améliorer les descriptions et listes de produits : une simple interface en langage naturel permet de cibler rapidement de nouvelles audiences et d’identifier des segments. Les modèles flexibles analysent des sources disparates de données textuelles qui peuvent être traduites en un signal numérique fiable pour une modélisation sur les signaux de demande, le marketing mixte, etc. 

L’essor de l’IA/LLM obligera les détaillants du secteur retail et CPG (produits de grande consommation et distribution) à consolider leurs données.
Alors que le secteur dans son ensemble s’est orienté vers le cloud et le démantèlement des silos de données, la montée en puissance de l’IA et des LLM renforce le sentiment d’urgence des retailers et des entreprises de CPG à affiner leurs piles technologiques et leur stratégie en matière de données. Ces entreprises vont devoir nettoyer leurs données et les consolider dans tous les secteurs d’activité. Un LLM ne peut pas se concentrer seulement sur les seules données marketing. Il est possible de faire converger les données du marketing, de la supply chain et d’autres secteurs d’activité pour rendre le modèle aussi solide et pointu qu’il peut l’être. 

L’inflation va pousser les détaillants à monétiser leurs données pour diversifier leurs revenus
Pour la première fois, les retailers ont la possibilité d’accroître leur rentabilité sans augmenter les prix des articles ou utiliser une stratégie de marque privée. Ils disposent d’un atout incroyablement précieux : leurs données retail. Les détaillants perdent beaucoup d’argent sur leurs données s’ils ne les monétisent pas. Confrontés à des pressions inflationnistes et sur les marges, ils vont de plus en plus adopter cette stratégie en 2024 avec la possibilité de le faire dans le respect de la vie privée et en agrégeant les données. 

Un retour vers les magasins physiques prévu
Les réseaux de retail media ont connu un essor et un intérêt rapides ces dernières années. Néanmoins, 2023 a clairement indiqué que seules les plus grandes marques vont continuer à prospérer en ligne. Toutes les entreprises ne peuvent pas rivaliser avec Amazon ou encore Walmart, elles ont l’avantage de l’expérience en magasin. Les petits et moyens retailers ont des clients dans leurs boutiques physiques et c’est un espace où ils peuvent fidéliser leur clientèle.