Alors que le spécialiste de la veille des médias Onclusive indiquait en septembre 2023 licencier près de la moitié de ses effectifs en France, remplacés par l’IA, il a annoncé ce lundi 8 janvier présenter son nouveau plan social le 15 janvier aux membres de son Comité Social et Économique.
“La présentation de ce projet signifie l’ouverture de discussions avec les représentants du personnel et le lancement d’une procédure d’information-consultation à l’issue de laquelle un total net de 218 postes pourrait être supprimés, dont neuf vacants“, indique un porte-parole de l’entreprise. La société compte au total 383 salariés.
Pour justifier son plan, l’entreprise évoque un durcissement significatif de son environnement concurrentiel et une évolution technologique sans précédent de ses métiers. “Si rien n’est fait, les importants déficits constatés en 2023 risquent de s’accumuler et s’accroître dans les années à venir mettant en péril les activités de l’entreprise en France“.
Ce plan social vise à remplacer notamment par l’intelligence artificielle une bonne partie des effectifs. En septembre, l’entreprise précisait à Solutions Numériques/ Solutions Emplois que son projet de transformation concernait “l’amélioration des processus, des systèmes et des outils utilisés pour ingérer le contenu des médias print, online et audiovisuels.”
Onclusive est la propriété du fonds d’investissement américain STG depuis 2022.