Avant-première : l’éditeur français de solutions de digitalisation et de dématérialisation rachète un spécialiste de l’automatisation des processus administratifs et financiers auprès des professionnels de l’immobilier. Un rapprochement qui vise à renforcer l’expertise et la position du groupe dans le contexte de la réforme de la facturation électronique prévue en 2026. Précisions avec Laurent Mezrahi, président du groupe Docoon.
Le groupe parisien, qui se positionne comme un acteur majeur dans les traitements automatisés des documents et processus administratifs et comptables, dont la facturation électronique, s’associe à l’éditeur marseillais Neovacom. Ce dernier édite des solutions de dématérialisation des processus métiers destinés aux acteurs de l’immobilier, notamment à travers Freedz, une plateforme SaaS où près de 10 000 utilisateurs échangent autour de la facture électronique. Freedz est en phase d’immatriculation en tant que Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP), en conformité avec l’obligation réglementaire imposée à toutes les entreprises françaises d’adopter la facturation électronique en 2026. Docoon développe aussi de son côté une offre spécialisée de facturation électronique pour devenir une PDP.
Acquérir une expertise sur le développement de solutions verticalisées
“Les bénéfices de l’opération sont multiples : elle permet à notre groupe de prendre position sur le marché des solutions pour l’immobilier et donc d’acquérir une expertise sur le développement de solutions verticalisées, de doubler nos effectifs R&D, puis de renforcer notre expertise dans le contexte de la réforme de la facturation électronique prévue en 2026 », explique à Solutions Numériques Laurent Mezrahi, président du groupe Docoon.
Avec cette opération, le groupe va dépasser “les 15 M€ de revenu annuel ». Les services de dématérialisation représente “50 % du revenu global », précise le dirigeant. Et ce revenu “est en croissance régulière d’environ 30 % ».
Continuer “à regarder le marché français »
Docoon ne s’arrêtera pas là dans sa stratégie de croissance externe, initiée en 2020, et le rachat de DPII Télécom & services. Laurent Mezrahi nous explique continuer à “regarder le marché français » pour consolider sa position, “avec une logique liée à la digitalisation des processus notamment autour de la facturation, préférablement sur des domaines verticaux ciblés. »
La marque Neovacom va perdurer ; l’équipe et le dirigeant, Dominique Fenain, restent en place. “Ce dernier devient actionnaire ainsi que membre du comité stratégique du groupe Docoon. » Neovacom va pouvoir approfondir son expertise dans le secteur immobilier en intégrant tous les services complémentaires du groupe Docoon (signature électronique, messages certifiés, workflow messaging, archivage, etc.) afin d’enrichir la couverture fonctionnelle de ses solutions.
Issu du rapprochement des sociétés Odyssey Messaging et DPII, Docoon se positionne comme un éditeur majeur de solutions de confiance numérique et de dématérialisation en France.