Les livraisons mondiales de PC devraient se redresser en 2024 après une baisse sans précédent de la demande, selon IDC.
Avec des expéditions totalisant 68,5 millions d’unités au troisième trimestre 2023, le marché mondial des PC a réussi à dépasser les attentes. Mais ce volume était toujours en baisse de 7,2 % par rapport au même trimestre de 2022, selon le Worldwide Quarterly Personal Computing Device Tracker d’IDC.
Le cabinet d’analyse estime que le volume des expéditions en 2023 devrait désormais baisser de 13,8 % par rapport à 2022, en diminution lui-même de 16,6 % par rapport à l’année précédente. “Deux années consécutives de baisse à deux chiffres d’une année sur l’autre constituent une tendance sans précédent sur le marché des PC, mais elles contribueront probablement à une reprise par la suite“, prévoit-il.
285 millions d’unités d’ici à 2027
Malgré les défis à court terme, IDC s’attend à un rebond du marché en 2024 et au-delà, de nombreux facteurs convergeant dans ce sens au cours des deux prochaines années. Premier d’entre eux : le cycle de rafraîchissement des PC, alors que la base installée d’ordinateurs dépassant l’âge des quatre ans se fait vaste et que la demande de migration vers Windows 11 se fait pressante. Le marché global devrait ainsi connaître une croissance de 3,4 % par rapport à 2023. L’intégration des capacités de l’IA dans les PC devrait aussi servir de catalyseur pour les mises à niveau.
Au-delà de 2024, la croissance devrait dépasser les niveaux de livraison d’avant la pandémie et culminer à 285 millions d’unités d’ici à 2027, chiffre IDC. “Nous maintenons que des facteurs tels que le travail hybride, le rafraîchissement commercial et la croissance des PC haut de gamme peuvent conduire à un taux de croissance annuel composé de 3,1 % de 2023 à 2027.“, affirme ainsi Jay Chou, directeur de recherche pour IDC Mobility and Consumer Device Trackers.