L’Association Française des Editeurs de Logiciels (AFDEL) a présenté à la presse son Plan d’action pour l’année 2012. L’AFDEL a notamment annoncé son ouverture aux acteurs du web présentant des similitudes fortes avec l’activité d’éditeurs : réseaux sociaux, moteurs de recherche, webmails, plateformes etc. L’AFDEL a dévoilé ainsi sa nouvelle identité visuelle en phase avec cette évolution et les actions ambitieuses en faveur de la filière numérique qu’elle entend conduire en 2012.
Patrick Bertrand, Président de l’AFDEL a rappelé dans son propos initial que « le numérique était un remède à la crise et que l’industrie logicielle était une industrie résiliente et résistante », comme en témoignent les chiffres du baromètre COCKPIT de l’AFDEL.
Ouverture de l’AFDEL vers acteurs d’internet et nouvelle identité visuelle
L’AFDEL a indiqué avoir franchi en ce début d’année les 300 entreprises adhérentes : une croissance remarquable en 6 ans d’existence qui confirme d’une part la nécessité d’une représentation spécifique pour l’édition de logiciels et d’autre part le besoin qu’ont les PME d’organisations attachées à les accompagner dans leur développement.
Avec le développement du Cloud computing, tiré par le SaaS et le développement des modèles web, le visage de l’industrie est en train d’évoluer. L’AFDEL qui a déjà adapté ses statuts en conséquence il y a deux ans, souhaite que son identité visuelle reflète également cette évolution. L’Association Française des Editeurs de Logiciels devenant ainsi dans le cadre du renouvellement de son logo d’origine « L’Association Française des Editeurs de Logiciels et Solutions Internet », l’acronyme restant pour sa part inchangé (AFDEL). Cette nouvelle identité entrera en production au mois de mars.
2012, année d’actions concrètes en faveur du numérique
L’AFDEL a entamé l’année 2012 par une action très forte envers les candidats à l’élection présidentielle par la publication de ses « 20 mesures pour ré-industrialiser la France grâce au numérique ». Ces mesures ont également été envoyées aux états-majors politiques avec qui l’AFDEL organise des rencontres régulières. Après avoir rencontré des représentants de la majorité parlementaire en décembre, l’AFDEL doit rencontrer des parlementaires du Parti Socialiste le 15 février prochain. « Nous avons constaté avec satisfaction qu’au-delà des clivages, les différents états-majors ont saisi la place que la réindustrialisation de notre pays et les PME doivent occuper dans toute stratégie de croissance. Nous souhaitons également convaincre que l’innovation et l’industrie numérique peuvent être les vecteurs de cette reconquête ».
Plusieurs sujets feront en outre l’objet d’une action prioritaire de l’AFDEL en 2012 :
- Aides publiques à l’innovation
- La fiscalité du numérique
- La modernisation de la France grâce au numérique
- Données personnelles
- Développement du Cloud computing en France