Accueil Canonical lance MicroCloud, un cloud à la portée de tous

Canonical lance MicroCloud, un cloud à la portée de tous

Canonical, un leader de l’Open Source et éditeur d’Ubuntu, annonce la disponibilité générale de MicroCloud pour les entreprises qui cherchent à optimiser leurs ressources et à déployer rapidement un cloud fonctionnel. 

Ces MicroClouds sont des clouds évolutifs conçus dans un souci de simplicité et d’automatisation, et optimisés pour des déploiements à distance, réutilisables et fiables. Une seule commande déclenche l’orchestration et la mise en réseau des différents composants avec une implication minimale de l’utilisateur, ce qui permet d’obtenir un cloud entièrement fonctionnel en l’espace de quelques minutes. Ce processus de déploiement simplifié réduit considérablement la complexité d’installation, mettant un cloud de niveau de production à la portée de tous. 

Avec cette approche, MicroCloud est fait autant pour les clouds sur site que les déploiements en périphérie sur des sites distants, ce qui permet aux organisations d’utiliser les mêmes primitives et services d’infrastructure partout où elles en ont besoin. 

MicroCloud donne la priorité à la sécurité et à la facilité de maintenance : tous les composants de MicroCloud sont construits avec un confinement strict pour une sécurité accrue, avec des mises à jour transactionnelles over-the-air qui préservent les données et reviennent automatiquement en arrière en cas d’erreur. Les mises à niveau vers des versions plus récentes sont gérées automatiquement et sans temps d’arrêt, avec des mécanismes permettant de les suspendre ou de les programmer en fonction des besoins. 

L’architecture légère de MicroCloud le rend utilisable à la fois sur du matériel de base et du matériel haut de gamme, et permet de réduire davantage son empreinte en fonction des besoins en matière de charge de travail d’une organisation. En plus du serveur ou de l’ordinateur de bureau Ubuntu standard, MicroCloud peut être exécuté sur Ubuntu Core, système d’exploitation léger optimisé pour la périphérie. Avec Ubuntu Core, les MicroClouds sont une solution parfaite pour les sites de pointe aux capacités informatiques limitées. Les utilisateurs peuvent choisir d’exécuter leurs charges de travail à l’aide de Kubernetes ou via des systèmes de conteneurs. Ces derniers basés sur LXD se comportent de la même manière que les VM traditionnelles, mais consomment moins de ressources tout en offrant des performances de type bare-metal.

“Les données étant de plus en plus distribuées, l’infrastructure doit suivre. Le cloud computing est désormais distribué, s’étendant sur des datacenters , des appareils informatiques en périphérie lointaine et proche. MicroCloud est notre réponse à cela”, a déclaré Cédric Gegout, vice-président Product Management chez Canonical. “En regroupant des primitives d’infrastructure connues d’une manière portable et sans surveillance, nous offrons une expérience de cloud plus simple et plus accessible pour tout type d’entreprises.”