Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique d’Alibaba Group, a annoncé que Alibaba DAMO Academy a mis au point une méthode de dépistage précoce du cancer du pancréas basée sur l’IA.
Cette nouvelle méthode de dépistage possède un algorithme basé sur l’apprentissage profond qui peut détecter des lésions pancréatiques difficiles à observer lors d’une tomodensitométrie sans contraste (examen médical combinant imagerie et rayons X). Cela permettra d’améliorer le dépistage du cancer du pancréas par imagerie.
Selon Nature Medicine, ce modèle, entraîné sur plus de 3 200 ensembles d’images, a atteint des performances élevées sur des indicateurs de diagnostic clés. Il a atteint une spécificité de 99,9 %, suggérant qu’il n’y a qu’un faux positif sur 1 000 tests, et une sensibilité de 92,9 %, surpassant les radiologues humains de 34,1 % en termes de sensibilité et de 6,3 % en termes de spécificité.
En collaboration avec plus de dix institutions médicales de renommée mondiale, les chercheurs de Alibaba DAMO Academy ont utilisé la méthode de dépistage basée sur l’IA pour examiner plus de 20 000 patients et ont détecté 31 cas de changements pathologiques qui n’avaient pas été détectés lors d’examens conventionnels.
“La détection précoce du cancer du pancréas est difficile à réaliser dans le cadre du dépistage conventionnel, ce qui entraîne une détection tardive et un mauvais pronostic” a déclaré Le Lu, responsable de l’IA médicale Alibaba DAMO Academy et membre de l’IEEE (Institut des Ingénieurs en Électronique et Électrique). “L’IA et la technologie de tomodensitométrie sans contraste promettent d’être un outil efficace et rentable pour détecter le cancer du pancréas à un stade précoce et rendre possible un dépistage à grande échelle.”
Le taux de survie du cancer du pancréas est faible par rapport à d’autres cancers, en partie parce qu’il est souvent découvert à un stade avancé, lorsque le traitement est difficile. Le cancer du pancréas est la septième cause de décès liés au cancer dans le monde, avec un taux de survie moyen à cinq ans. Associée à l’imagerie par tomodensitométrie sans contraste, la technologie de dépistage précoce peut aider les médecins à détecter rapidement le cancer du pancréas, une maladie difficile à diagnostiquer en raison de ses symptômes souvent peu spécifiques.
“Les mesures de précision de l’algorithme sont supérieures à celles de plusieurs méthodes de dépistage reconnues, telles que le frottis pour le cancer du col de l’utérus ou la mammographie pour le cancer du sein. Il est donc tentant d’appeler à l’intégration de cette méthode spécifique dans les efforts de dépistage à grande échelle”ont déclaré Jörg Kleeff et Ulrich Ronellenfitsch, professeurs de l’université allemande Martin-Luther Halle-Wittenberg. “Le dépistage basé sur l’IA est une approche très prometteuse qui pourrait avoir un impact clinique dans un avenir proche tout en gardant à l’esprit qu’une évaluation plus approfondie est nécessaire avant que la méthode ne soit prête à être mise en œuvre dans une pratique largement répandue.”