L’ESN s’associe au “Cloud de confiance” S3NS, société commune entre Thales et Google Cloud, avec l’objectif d’accompagner les organisations ayant de forts besoins de protection de leurs données : acteurs du secteur public ou des secteurs banques/assurances, santé ou d’OIV. Précisions avec Martin Régent, Alliance Manager chez SFEIR.
L’ESN intégrera pour ses clients la première offre disponible du fournisseurs de Cloud “Contrôles Locaux avec S3NS”, adossée aux dispositifs de contrôle de S3NS, réunissant les principaux services de la plateforme Google Cloud, alors que S3NS vise pour le quatrième trimestre 2024 la disponibilité de son autre offre dite “Cloud de Confiance”, en ligne avec les exigences du label SecNumCloud 3.2 de l’ANSSI.
Lire aussi...
L'article de la semaine
SFEIR est un partenaire de Google Cloud depuis plusieurs années
A la question du choix de S3NS, et pas d’un autre “Cloud de confiance” comme NumSpot certifié SecNumCloud, Martin Régent, Alliance Manager chez SFEIR, répond à Solutions Numériques que SFEIR “a saisi l’opportunité d’avancer avec S3NS en regard à la fois de la présence de Thales, référent français de la cybersécurité et de la proximité de la technologie sous-jacente de ce nouvel opérateur de Cloud avec celle de Google Cloud que nos consultants connaissent parfaitement bien. SFEIR est en effet un partenaire reconnu de Google Cloud depuis plusieurs années et forme également l’écosystème sur cette plateforme. »
Cela n’exclut pas d’ailleurs d’autres partenariats de ce type avec d’autres Clouds de confiance. “Nous regardons avec attention l’émergence des acteurs de Cloud de confiance et étudions toutes les initiatives qui émergent actuellement sur le marché », nous confirme le manager.
Le groupe indique travailler déjà avec plusieurs clients en s’appuyant sur S3NS. Sans dévoiler leurs noms, Martin Régent nous précise qu’ils opèrent “dans le domaine des services financiers et de l’assurance. De part la typologie des données qu’ils manipulent, les produits S3NS apportent de vraies solutions. »
Faire monter en compétence l’ensemble de l’écosystème
Les équipes de l’ESN ont développé un produit d’accompagnement des clients et travaillent à l’élaboration de formations à destination des partenaires et clients. “SFEIR est depuis 2014 Authorized Training Partner de Google Cloud, nous rappelle Martin Régent. S3NS se basant sur la technologie de Google Cloud, nous allons donc être en mesure d’accompagner l’ensemble de l’écosystème, clients et partenaires, sur la montée en compétence sur S3NS comme nous le faisons depuis plusieurs années sur Google Cloud. Nous mettons donc à disposition de nos clients S3NS l’ensemble du catalogue SFEIR Institute des formations officielles de Google Cloud compatible avec l’offre de S3NS. Nous pouvons également compléter ce catalogue de formations sur mesure ou d’autres éditeurs ou partenaires comme Kubernetes de The Linux Foundation, sur de l’Infrastructure as Code ou encore sur Confluent for Kafka. »
.
Rappelons que le partenariat entre Thales et Google Cloud a donné naissance à la société S3NS contrôlée par Thales en 2022. Elle a pour objectif de répondre à l’exigence de protection et de maîtrise des données imposée par les législations françaises et européennes dans le domaine du numérique. En tant que fournisseur de Cloud public, S3NS propose une première offre, « Contrôles locaux avec S3NS », réunissant les principaux services GCP. avec un stockage des données et un support technique en France, le chiffrement des données par S3NS et un contrôle des accès par Google aux données clients.