Google commence à déployer Gemini, son tout nouveau modèle d’intelligence artificielle, des applications grand public aux capacités informatiques pour les entreprises.
Gemini est “le modèle le plus performant et le plus général que nous ayons construit“, a assuré mercredi Demis Hassabis, PDG et cofondateur de Google DeepMind, le laboratoire de recherche en IA du groupe californien. “Il a été conçu dès le départ pour être multimodal, ce qui signifie qu’il peut généraliser et comprendre, exploiter et combiner de manière transparente différents types d’informations, notamment du texte, du code, de l’audio, de l’image et de la vidéo”, a-t-il précisé. Il peut coder à un niveau avancé dans les langages de programmation populaires, tels que Python, Java, C++ et Go.
3 déclinaisons de Gemini sont proposées : Nano, Pro et Ultra, de façon à ce qu’il puisse tourner aussi bien sur un datacenter qu’un smartphone.. Parmi ses usages, Google cite son chatbot Bard qui utilise une version affinée de Gemini Pro. Il est dores et déjà disponible en anglais dans plus de 170 pays et territoires. Gemini Ultra sera intégré à Bard en début d’année prochaine “dans une nouvelle expérience appelée Bard Advanced“.
Google apporte aussi Gemini à Pixel. Le Pixel 8 Pro est ainsi le premier smartphone conçu pour exécuter Gemini Nano, qui alimente de nouvelles fonctionnalités telles que “Summarize” (résumer) dans l’application Recorder et le déploiement de Smart Reply dans Gboard, à commencer par WhatsApp (d’autres applications de messagerie sont à venir l’année prochaine).
À partir du 13 décembre, les développeurs et les entreprises clientes pourront accéder à Gemini Pro via l’API Gemini dans Google AI Studio ou Google Cloud Vertex AI.
Gemini Ultra, encore en phase de test, sera disponible lui en début d’année prochaine.
Google précise qu’il déploiera Gemini dans les mois à venir dans un plus grand nombre de produits et services, tels que la recherche, les publicités, Chrome et Duet AI.