AVIS D’EXPERT – L’abandon progressif du réseau téléphonique commuté (RTC) a fait émerger des interrogations sur l’avenir de la téléphonie fixe. Comment envisager la disparition d’un outil qui, grâce au basculement vers la technologie IP, s’est enrichi d’une multitude de nouvelles capacités de transmission des données ?
Arnaud Bouvier, Country Manager et directeur commercial de Gigaset France
La télévision n’a pas tué la radio, pas plus que le numérique ne tuera la téléphonie fixe, bien au contraire. Comme l’histoire l’a démontré, en cas de redondance fonctionnelle, chaque technologie s’arroge une niche dans laquelle elle excelle ou qui correspond aux nouveaux usages. Et en matière de nouveaux usages, ouverts par les deeptechs telle l’intelligence artificielle, « le fixe » nouvelle génération arbore une panoplie de fonctions basées sur une combinaison de traitement du langage naturel et de communications unifiées via l’IP.
La téléphonie fixe s’est intégrée avec les outils informatiques
Dans un prolongement fonctionnel somme toute assez logique, la téléphonie fixe, auparavant l’apanage des services généraux, s’est intégrée avec les outils informatiques, passant ainsi sous la responsabilité des services informatiques. Elle fait à présent partie des outils de communication unifiée et bénéficie de ce fait d’une richesse fonctionnelle qui en fait un outil, non seulement de « joignabilité », mais aussi de productivité. Elle s’intègre à présent avec des applications pour offrir des services de plus en plus complexes. Désormais connectée avec d’autres systèmes dans un schéma d’échange de données et d’interactions applicatives riches, elle bénéficie d’une plus grande évolutivité des services ainsi qu’une meilleure maintenance des réseaux. De plus, avec le tout IP, la qualité des communications vocales passe en haute définition.
Grâce à cette mutation, permettant d’intégrer étroitement les moyens de communication interpersonnels en temps réel, les outils de travail collaboratif et l’environnement informatique, la téléphonie fixe est devenue un élément clé des communications unifiées. Elle favorise les interactions et les échanges à l’aide d’un ensemble multifonctionnel rassemblant les outils de téléphonie, de messagerie, de conférence et de collaboration. Les utilisateurs bénéficient de plus d’efficacité, d’une amélioration de la « joignabilité » et d’une collaboration simplifiée.
L’intégration avec les applications basées sur le traitement du langage naturel
L’un des développements les plus passionnants dans ce domaine est l’intégration de la téléphonie fixe avec les applications basées sur le traitement du langage naturel. Ces applications utilisent des algorithmes avancés pour comprendre et répondre aux demandes des utilisateurs en langage naturel, offrant ainsi une expérience utilisateur plus intuitive et conviviale. L’interopérabilité de la téléphonie fixe avec ces applications dévoile de nouvelles opportunités aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Par exemple, il sera possible pour les utilisateurs de recourir à leur voix pour récupérer des informations, organiser des réunions, effectuer des appels et réaliser diverses autres tâches, et ce, sans le besoin de lancer des applications, de parcourir des menus compliqués ou de saisir des commandes via un clavier.
En définitive, l’évolution de la téléphonie fixe et son intégration dans les applications basées sur le traitement du langage naturel représentent une avancée majeure dans le mix applicatif à la disposition des collaborateurs. La combinaison de la téléphonie fixe et de l’algorithmie cognitive ouvre aux entreprises de nouvelles voies pour déployer de nouveaux cas d’usage et faire évoluer leurs processus, pour être plus innovantes et réactives aux fluctuations d’un environnement concurrentiel changeant.
Arnaud Bouvier