Alors que l’IA continuera d’être au centre des discussions l’an prochain, d’autres technologies majeures devraient également atteindre un niveau de maturité ou un point de rupture en 2024. Solutions Numériques en a sélectionnés trois parmi celles anticipées par le géant mondial Capgemini.
1 – IA générative : les « grands modèles de langage » se feront tout petits
Alors que les « grands modèles de langage » (Large Language Models, ou LLMs) actuels vont continuer à rencontrer beaucoup de succès, le besoin de modèles plus petits et moins coûteux croît également, selon Capgemini. “Ces modèles deviendront de plus en plus petits pour fonctionner sur des installations plus compactes dotées de capacités de traitement limitées, y compris à la frontière de nos réseaux ou sur de plus petites architectures d’entreprise. En 2024, les nouvelles plateformes d’IA combattront aussi mieux les « hallucinations » en associant des modèles d’IA générative avec des informations de haute qualité provenant de graphes de connaissances. Dans cette optique, des plateformes apparaîtront, fournissant des outils aux entreprises pour tirer parti de l’IA générative sans avoir besoin d’une expertise technique interne approfondie. À plus long terme, cela conduira à la création de réseaux interconnectés de modèles conçus et adaptés à des tâches spécifiques, et au développement de véritables écosystèmes génératifs multi-agent.“
2 – Quand la cyber rencontre le quantique
Une nouvelle menace est apparue récemment, portée par le développement de l’informatique quantique, qui peut rendre obsolètes les standards de chiffrement actuels comme RSA et ECC. Le développement d’algorithmes résistants à l’informatique quantique devient donc impératif pour maintenir la confidentialité et la sécurité des données à l’avenir. “Aux États-Unis, les normes de cryptographie post-quantique (Post Quantum Cryptography), c’est-à-dire les algorithmes de chiffrement censés résister aux attaques quantiques, seront publiées en 2024 par l’Institut national des normes et de la technologie (NIST). La loi sur la préparation à la cybersécurité de l’informatique quantique (Quantum Computing Cybersecurity Preparedness Act) exige que les organisations publiques et privées travaillant pour l’Etat américain migrent vers la cryptographie post-quantique dans un délai d’un an après la publication des normes du NIST. “
3 – Semiconducteurs : la loi de Moore évolue
La loi de Moore stipule que la puissance de calcul d’une puce électronique double tous les deux ans, tandis que son coût diminue de moitié. Mais cette théorie est-elle en train d’atteindre ses limites physiques et économiques ?, s’interroge Capgemini. “L’industrie des semiconducteurs est à l’aube d’une période de transformation en 2024, sur de nombreux paramètres. Les puces atteignent 2nm, les transistors font à peine la taille de quelques atomes. Les besoins en investissements toujours plus importants, tant en R&D que pour des équipements de production à la pointe, commencent à poser des difficultés aux fournisseurs de puces, même pour les plus importants d’entre eux. 2024 devrait connaître une évolution de la loi de Moore, avec de nouveaux paradigmes : bien que la miniaturisation des puces s’approche de sa limite physique absolue, la puissance de calcul continuera d’augmenter à travers l’empilement de puces en 3D, de nouvelles innovations en science des matériaux et de nouvelles formes de lithographie.“