Nutanix, le leader du cloud hybride et du multicloud, a annoncé la publication de son rapport sur l’état de l’IA dans les entreprises (Nutanix State of Enterprise AI Report), une étude mondiale sur la prise de décision des entreprises en matière d’IA. Le rapport fournit une vision holistique de la façon dont les entreprises abordent la stratégie et l’adoption de l’IA, ainsi que la façon dont les plans futurs affecteront les dépenses informatiques et la budgétisation.
“En seulement un an, l’IA générative a complètement bouleversé la vision du monde sur la façon dont la technologie influencera nos vies et les entreprises se précipitent pour comprendre comment elle peut bénéficier à leurs activités “, déclare Sammy Zoghlami, SVP EMEA chez Nutanix. “Alors que la plupart des organisations n’en sont qu’aux premières étapes de l’évaluation de l’opportunité, le rapport State of Enterprise AI confirme que la plupart d’entre elles la considèrent comme une priorité. Plus important encore, l’enquête a mis en évidence un thème important parmi les entreprises qui adoptent des solutions d’IA : une exigence croissante de gouvernance et de mobilité des données à travers les datacenters, le cloud et l’Edge, ce qui rend encore plus important pour les organisations d’adopter une plateforme pour exécuter toutes les applications et les données à travers les clouds. ”
Les principales conclusions du rapport pour la région EMEA sont les suivantes :
Les organisations de la région EMEA prévoient d’adopter des solutions d’IA, mais sont ralenties par un manque de compétences en matière d’IA générative. 90 % des personnes interrogées dans la région EMEA ont déclaré que l’IA était une priorité pour leur organisation. Aujourd’hui, les deux principales solutions d’IA déployées par les organisations de la région EMEA sont les assistants virtuels et les robots d’assistance à la clientèle, ainsi qu’un mélange de solutions d’IA générative. Cependant, en ce qui concerne la mise en œuvre des solutions d’IA, les répondants de la région EMEA indiquent qu’ils manquent de compétences en matière d’IA générative et d’ingénierie de pointe, et qu’ils ont également besoin de plus de data scientists et de compétences en science des données pour soutenir leurs initiatives.
La sécurité, l’échelle et la gestion des données d’IA seront les principaux défis pour les organisations de la région EMEA. Plus de 90 % des répondants de la région EMEA déclarent que la sécurité, la fiabilité et la reprise après sinistre sont des éléments importants à prendre en compte dans leur stratégie d’IA. Les organisations de la région EMEA ont également classé la “gestion et le soutien des charges de travail d’IA à l’échelle” comme le défi n°1 de leur organisation au cours des deux prochaines années – plus que toute autre région. En ce qui concerne la gouvernance des données de l’IA, plus de la moitié des organisations de la région EMEA ont indiqué que leurs exigences les obligeront à mieux comprendre et suivre les sources de données, l’âge et d’autres qualités de données. La sécurité des données, l’échelle de la charge de travail et la visibilité/gestion des données seront des éléments essentiels à la réussite des initiatives d’IA dans la région EMEA.
La modernisation de l’infrastructure et la sécurité des données sont au premier plan des décisions de la région EMEA en matière d’IA – et non le coût. Le coût se classe au troisième rang des considérations les moins importantes pour les organisations de la région EMEA qui exécutent ou prévoient d’exécuter des charges de travail d’IA. En outre, lorsque nous leur avons demandé quels étaient les principaux facteurs à l’origine des mises à niveau des applications ou de l’infrastructure d’IA, les répondants de la région EMEA ont une fois de plus classé le ” coût ” comme la priorité la plus faible. En revanche, plus de 90 % des répondants EMEA reconnaissent que leurs coûts informatiques et leurs dépenses en matière de cloud vont augmenter en raison des applications d’IA. Les organisations de la région se montrent disposées à dépenser pour soutenir leurs initiatives en matière d’IA, un sentiment dont les fournisseurs de solutions/services d’IA tireront profit.