Après neuf mois d’existence, le Cloud souverain a indiqué qu’il lancera en mai prochain la première version de sa plateforme intégrant les services managés Kubernetes, OpenShift et base de données, à l’occasion d’une conférence de presse le 29 novembre.
Elle sera certifié ISO 27001 et HDS dès le lancement. Le processus de qualification SecNumCloud devrait, lui, être initié au premier trimestre 2024, précise le Cloud souverain, qui est le fruit d’une alliance entre quatre grands acteurs privés et publics français. Il rassemble Docaposte (filiale numérique du groupe La Poste et chef de file du projet), la Banque des Territoires, Dassault Systèmes – l’offre de NumSpot repose sur l’infrastructure Cloud souveraine d’Outscale – et Bouygues Telecom.
L’entreprise, qui a pour l’ambition de devenir l’offre de référence de Cloud de confiance en France et en Europe, propose son offre aux entreprises qui ont besoin de « confidentialité des données », selon les mots d’Alain Issarni, son président exécutif : grandes banques et assurances, secteur public et santé, OIV et OSE. Alain Issarni espère séduire ces entités qui pour certaines sont « un peu en retard » en plaidant pour ce Cloud de confiance qui leur permettrait d’aller plus vite. Il n’est pas question pour lui « de se disperser », en visant pêle-mêle d’autres types de clients.
Des clients dans la santé, le secteur public et la banque-assurance
Dans le domaine de la santé, la Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière (CAIH) a retenu NumSpot pour une prestation de cloud public dans le cadre d’un marché remporté par Sopra Steria sur les activités de conseil, accompagnement et infrastructures hébergées pour les données de santé. Dans le domaine de l’IA en santé, NumSpot assure l’hébergement sécurisé de la solution d’IA générative souveraine lancée par Docaposte. Dans le secteur public, NumSpot assure l’hébergement du système d’informations de France Services depuis septembre 2023. Enfin, dans la banque/ assurance, CNP Assurances a choisi NumSpot pour héberger sa plateforme data.
Des partenariats qui s’intensifient
En juin dernier, NumSpot signait un partenariat avec la scale-up française Illuin Technology, expert en IA et solutions numériques de pointe, dans le cadre de la marketplace de son Cloud. En matière de LLM (Large Langage Model) et de GenAI, on peut citer aussi Aleia, LightOn, et Openvalue. NumSpot s’est aussi allié à des acteurs phare dans l’accompagnement vers le Cloud – Sopra Steria cité plus haut, mais aussi Devoteam, IBM, Octo ou encore Alter Way – et des éditeurs de solutions complémentaires pour les secteurs verticaux : Energisme ou Cleyrop. Ces partenaraits devraient s’étoffer en 2024, a indiqué le Cloud souverain.