Accueil Etudes La spirale descendante se poursuit pour le marché mondial des PC

La spirale descendante se poursuit pour le marché mondial des PC

Les revenus vont baisser de 1,3 milliard de dollars en 2024, selon les données d’AltIndex.com qui s’appuie sur plusieurs sources. Une troisième année de déclin pour le marché mondial des PC. Avec l’inflation qui fragilise le pouvoir d’achat des consommateurs et les stocks excédentaires, la spirale descendante se poursuit donc. 

La conjonction de problèmes d’approvisionnement, du confinement en Chine, de la guerre russo-ukrainienne et de l’inflation mondiale a fait chuter la demande mondiale de PC l’année dernière, provoquant la plus forte baisse depuis les années 1990. Mais la tendance négative s’est poursuivie depuis, sans signe d’amélioration immédiate“, analyse AltIndex.com. Les données d’IDC montrent en effet que les livraisons de PC sur neuf mois ont chuté de plus de 38 millions d’unités, avec 186,7 millions de PC expédiés entre janvier et septembre. Cette baisse massive de 17 % a placé le secteur des PC face à une nouvelle année de stagnation.

Les tablettes connaîtront la plus forte baisse

Selon les chiffres de Statista Market Insights repris par AltIndex.com, le marché mondial des PC devrait générer un chiffre d’affaires de 220,5 milliards de dollars en 2023, presque le même que l’année dernière, mais 7,5 milliards de dollars de moins qu’en 2021.
Les ordinateurs portables, le segment le plus important et le plus rentable du marché, devraient connaître une baisse de revenus de 100 millions de dollars sur un an, passant de 127,6 milliards de dollars à 127,5 milliards de dollars.
Les ordinateurs de bureau généreront presque les mêmes revenus que cette année, soit environ 38 milliards de dollars.
Les tablettes connaîtront la plus forte baisse. Statista s’attend ainsi à ce que les ventes mondiales de ces dernières génèrent 53,7 milliards de dollars de revenus en 2024, soit 1,2 milliard de dollars de moins que cette année, ce qui signifie que l’essentiel de la baisse des revenus sur le marché mondial des PC proviendra de ce segment.