Writerbuddy.ai, une entreprise californienne qui édite notamment un outil d’aide à l’écriture dopé à l’IA, a mené une *étude détaillée sur les 50 outils d’IA les plus visités de 2023. Elle révèle sans conteste la suprématie de ChatGPT, avec un chiffre colossal de 14,6 milliards de visites au cours de l’année écoulée.
Un nombre stupéfiant de plus de 24 milliards de visites a été généré de septembre 2022 à août 2023 par les 50 principaux outils d’IA, avec une croissance mensuelle moyenne de 236,3 millions de visites. C’est sans conteste les outils de chatbot basés sur l’IA qui ont été les plus populaires, recueillant 19,1 milliards de visites.
ChatGPT, le titan
Avec une moyenne de 1,5 milliard de visites chaque mois, ChatGPT domine le classement en représentant 60,17 % de l’ensemble du trafic. Cette plateforme a connu une croissance nette positive du trafic de 1,8 milliard, se traduisant par une croissance mensuelle moyenne de 195,1 millions de visites. Sans surprise, ChatGPT occupe la première place de la liste et affiche un nombre impressionnant de 14,6 milliards de visites entre septembre 2022 et août 2023.
C’est aux États-Unis qu’il est le plus populaire, suivi de l’Inde et du Brésil, ce qui indique sa large portée internationale. Les appareils mobiles sont le moyen d’accès préféré pour 58 % des utilisateurs de ChatGPT. Des utilisateurs qui sont d’ailleurs majoritairement masculins, à 74,16 %, révélant une disparité importante entre les sexes au sein de son audience.
Des étoiles montantes à surveiller
En matière de chatbots, il faut cependant remarquer trois étoiles montantes. Character AI, conçu pour aider les utilisateurs à créer des personnages et à leur parler, a généré en moyenne 318 millions de visites par mois. Lancé en septembre 2022, il a connu une croissance nette de 463,4 millions de visites.
Sorti en mars 2023, et dans certaines régions géographique seulement, Google Bard a généré plus de 241,6 millions de visites sur la période, soit une moyenne d’environ 34,5 millions de visites par mois.
Perplexity AI, qui est capable de définir un profil pour affiner sa manière de répondre, affiche une croissance nette de 25,3 millions de visites.
Character AI, Google Bard et Perplexity AI détiennent ainsi collectivement 18,69 % des visites mensuelles du marché des chatbots.
*L’évaluation s’est basée sur les données de trafic provenant de l’outil de référencement SEMrush. Les outils d’IA ont ensuite été classés du plus au moins visité.