Le 21 mars prochain, l'association EuroCloud France va tenir ses 7èmes états généraux. Au-delà de l'espace de rencontres, d’information et d’échanges qu'est cette manifestation EuroCloud entend plus que jamais, en cette période électorale, jouer un rôle auprès non seulement des pouvoirs publics, mais aussi des candidats.
Manifestation annuelle indépendante de tout fournisseur, les états généraux d'EuroCloud France réunissent la plupart des acteurs de ce marché en France : éditeurs, intégrateurs, hébergeurs, sociétés de services, constructeurs informatiques, sociétés de télécommunications. L'édition 2011 avait réuni 420 professionnels, dont 75 % de professionnels du cloud computing, les 25 % restants se composant d’entreprises utilisatrices, de consultants, d’investisseurs et de représentants du secteur public. La manifestation est donc un lieu de business, de prises de contact et de démarrage de partenariats entre acteurs et futurs acteurs ou futurs clients. En 2012, l'association souhaite élargir encore son audience et mise sur une fréquentation dépassant les 550 visiteurs dans la journée. Pour arriver à ses fins, elle a doublé la taille de ses fichiers de prospection et conclu un accord de partenariat avec IT Partners.
Changement de lieu
En 2012, les états généraux d'EuroCloud France ne se tiendront plus à la bourse de commerce : le partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industries de Paris (CCIP) demeure, mais la manifestation se déroulera cette année à l’hôtel Potocki, un prestigieux hôtel particulier situé 27 avenue de Friedland dans le 8ème arrondissement de Paris. Monument classé et siège de la CCIP, l’ensemble de son 1er étage sera privatisé pour l'occasion.
Un point de la situation
Les états généraux seront aussi l'occasion de faire un point sur le marché du cloud. Ils verront les experts désormais habituels animer la première plénière : Sylvie Chauvin, de Markess international, y présentera son baromètre annuel du marché français et Bill McNee, du cabinet de consulting américain Saugatuck, évoquera le marché mondial. Prendront également part à cette table ronde Stéphanie Ortéga, de KPMG, Mathieu Poujol, de PAC et Dominique Dupuis, du CXP.
Ensuite, les participants se répartiront dans différents ateliers thématiques, dont “le SaaS et les flux critiques de l’entreprise sont-ils compatibles ?”, “l'accès mobile aux applications de l'entreprise, enjeux de l'entreprise étendue grâce aux services cloud”, “pour une bonne compréhension du modèle IaaS et Paas”, ou encore “Le Cloud au chevet de la santé”.
Le débat se déplace sur le terrain politique
On se souvient qu'à l'occasion des états généraux de 2011 Eurocloud France avait fait 17 recommandations au ministre de l'industrie (cf. 17 recommandations d'EuroCloud au ministre de l'industrie). En cette année électorale, l'association entend faire du lobbying auprès des politiques et faire valoir les atouts du numérique et plus particulièrement du cloud pour l'économie hexagonale.
Benoît Herr
Suite de l'article : erp-infos.com