AVIS D’EXPERT – L’observabilité consiste à évaluer la santé, les performances et le comportement des applications et des réseaux sous-jacents afin d’identifier et de résoudre rapidement les problèmes.
Abhilash Verma, directeur général de la division NetScaler, Cloud Software Group, fait le point pour les lecteurs de Solutions Numériques et les conseille sur la stratégie à adopter.
Dans la gestion des applications d’une architecture informatique, l’anticipation des problèmes est primordiale. Cette nécessité est d’autant plus cruciale à mesure que les entreprises sont de plus en plus dépendantes du Cloud, et que ces environnements Cloud évoluent vers une nature plus hybride, augmentant ainsi le nombre d’applications gérées par l’équipe IT ainsi que la surface d’attaque accessible aux acteurs malveillants. Dans ce contexte, l’observabilité s’avère être un excellent moyen de suivre les performances de l’entreprise et fournir une connaissance proactive des problèmes potentiels. Construire son environnement informatique avec une pile technologique d’observabilité à la fois complète et flexible est primordial pour préparer une entreprise à toute éventualité.
L’observabilité, une approche cruciale pour gérer la complexité
L’observabilité consiste à évaluer la santé, les performances et le comportement des applications et des réseaux sous-jacents afin d’identifier et de résoudre rapidement les problèmes. Elle se différencie de la surveillance car elle permet de soulever les causes profondes de l’apparition d’un problème tout en donnant une vue d’ensemble de l’état de l’infrastructure IT. En revanche, la surveillance englobe un ensemble d’outils utilisés pour être alerté en cas de problème. En utilisant les informations obtenues grâce à l’observabilité, les performances et la sécurité des applications sont améliorées et, de facto, l’expérience de l’utilisateur final.
A l’heure des architectures hybrides dans les entreprises, l’observabilité est devenue cruciale. Car si l’hybridation est une excellente chose pour l’entreprise, elle ajoute beaucoup de complexité aux systèmes sous-jacents, en compliquant la surveillance et le suivi des problèmes. Les experts ont cependant bien compris l’impératif d’observabilité. Selon une récente étude,[1] 85 % des techniciens IT ont déclaré que l’observabilité sera une priorité stratégique pour leur entreprise afin de gérer la complexité croissante de l’informatique dématérialisée.
Optimiser et renforcer l’observabilité avec succès : quelles stratégies adopter ?
L’observabilité ne repose pas sur des données ou des paramètres fixes ; c’est une fonction dynamique qui fonctionne uniquement lorsque les entreprises parviennent à obtenir des données pertinentes en temps réel à partir de différents systèmes et environnements informatiques.
Pour instaurer une observabilité efficace, la pile technologique dédiée doit reposer sur trois piliers : les métriques – les mesures numériques des données, les protocoles qui décrivent les évènements générés, et les traces qui suivent le parcours d’une demande. Ensuite, les entreprises peuvent combiner ces données avec la logique métier afin d’être mieux préparées à tout problème futur.
Trois domaines clés exigent une surveillance attentive pour obtenir une vision en temps réel de l’évolution du réseau et de la nécessité d’une intervention. Tout d’abord, la vue d’ensemble sur les applications et les API permet de suivre les temps de latence dans le réseau, les modèles de trafic inhabituels, le moment où les erreurs se produisent, mais aussi savoir où se trouvent toutes les dépendances dans l’ensemble du réseau. Des informations appropriées sur la sécurité des applications et des API permettent de suivre les vulnérabilités du réseau, les échecs d’authentification ou encore l’expiration des certificats SSL. Enfin, les informations sur l’infrastructure du réseau peuvent vous indiquer les goulets d’étranglement dans le réseau, ou encore les endroits où la collecte de données ne se fait pas correctement.
Un choix optimal : opter pour une pile d’observabilité flexible
Il est courant que les entreprises élaborent l’intégralité de leur infrastructure d’observabilité avec des solutions autogérées, hébergées dans le Cloud ou en open source. Ainsi, la configuration de la pile technologique d’observabilité peut varier d’une entreprise à l’autre. Lors de la conception d’une telle infrastructure, il est préférable d’opter pour des solutions permettant d’avoir le choix sur l’accès, la gestion et l’exploitation des données observées.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une plateforme d’observabilité de base, les plateformes de diffusion d’applications jouent un rôle clé dans l’observabilité, car chaque application doit passer par l’outil de diffusion pour atteindre un réseau. Grâce à son interconnexion à l’infrastructure du réseau, la plateforme de diffusion d’applications a accès à un volume considérable de données précieuses en temps réel. De ce fait, la plateforme d’observabilité adéquate assure le suivi des documents et peut partager des données sur le flux d’applications et les événements de sécurité, entre autres informations importantes.
Il est impératif que l’observabilité ne soit pas compromise ou fragmentée en raison d’une architecture hybride ou multicloud. L’utilisation d’outils de diffusion d’applications s’avère utile, car ils offrent une flexibilité d’apprentissage indépendamment de l’emplacement des applications, que ce soit dans le Cloud ou sur site.
A mesure que l’observabilité devient une priorité pour toute entreprise, la mise en place d’une pile d’observabilité efficace, quelle que soit l’infrastructure cloud contribue à maintenir un environnement informatique performant.
[1] “The Age of Application Observability”, Cisco AppDynamics, avril 2023
Abhilash Verma