La formation comme clé de voûte du développement business des entrepreneurs : selon une étude du spécialiste de la formation des entrepreneur CréActifs, 97 % de ces derniers considèrent la formation comme un élément essentiel pour le développement de leurs projets entrepreneuriaux.
Ils sont d’ailleurs 70 % à avoir suivi une formation pour renforcer leurs compétences techniques et 29 % leurs softskills, chiffre l’étude. Côté technique, l’IA est dorénavant placée dans le Top 3 des principales compétences recherchées, derrière le marketing et la communication, la stratégie commerciale et la planification.
Formation de Bpi France à la transformation digitale : 1/3 des entrepreneurs au courant
On remarque qu’un tiers des entrepreneurs savent que Bpi France et FranceNum ont mis en place un dispositif gratuit de formation pour accélérer la transformation digitale des entrepreneurs. 74 % de ceux qui ont eu accès à l’information se sont formés. Chez CréActifs d’ailleurs, 41% ont suivi une formation gratuite dans le cadre de ce parcours. Le Top 3 des formations suivies : réseaux sociaux (60 %), et à égalité accompagnement management / RH, référencement et e-réputation (21,4%).
85 % des répondants estiment que le coût pourrait les empêcher de participer à davantage de formations. Cette barrière financière reste un défi pour l’accès continu à la formation. Un peu plus de 67 % de ceux qui ont déjà sollicité leur budget CPF pour se former n’auraient pas réalisé leur formation s’ils avaient eu un reste à charge obligatoire à payer.
*Cette étude en ligne a été réalisée à partir des réponses de 718 entrepreneurs du 13 octobre au 2 novembre 2023,