L’équipe de Microsoft a fini par confirmer la rumeur circulant depuis quelques semaines : version bêta de Visual Studio 11 et de TFS 11 le 29 février. La préversion développeur avait été dévoilée en septembre dernier lors de la conférence BUILD. De nombreuses fonctions manquaient et sa stabilitée était parfois très limite. Microsoft a voulu rappeler que depuis septembre dernier, de nombreux commentaires ont permis d’améliorer l’environnement de développement. Surtout, cette annonce coïncide avec l’arrivée de la bêta de Windows 8. VS 11 est l’IDE de référence pour le prochain Windows…
Programmez ! a déjà présenté un certain nombre de nouveautés de VS 11 et surtout de TFS 11. Cette version supporte le développement sur de nombreuses cibles : desktop, serveur, web, cloud computing, mobile, tablette. L'outil est capable de produire des applications pour grand public et pour les entreprises. VS 11 doit simplifier l’environnement de développement tout en renforçant la collaboration entre les équipes.
VS 11 n’arrive pas seul, outre TFS 11, .net 4.5 est lui aussi en version bêta. Surtout, VS 11 bénéficie d’une licence go live. Cela signifie que les projets générés peuvent être déployés pour la production. Hormis changements de dernière minute, VS 11 ne subira plus de suppressions, ni de rajouts de fonctions et l’outil est considéré comme suffisamment stable. Bref, une sortie de Windows 8 pour septembre – octobre peut être réaliste même si les délais sont courts, idem pour les outils de développement. A noter que TFS Express sera gratuit.
Pour les gros projets, il sera possible de faire du monitoring directement dans System Center. L’IDE lightswitch sera intégré par défaut dans l’édition professionnelle. Si Metro sera supporté, aucun outil de conversion XAML – HTML 5 n’est prévu.