Cato Networks publie les résultats de sa dernière étude sur l’adoption du modèle SASE.
Le fournisseur de plateforme SASE unifiée a sorti l’édition 2023 de son étude globale sur l’adoption du SASE avec une enquête menée auprès de 1 694 responsables informatiques du monde entier. Celle-ci révèle que les dirigeants s’attendent à ce que les équipes chargées des réseaux et de la sécurité travaillent plus étroitement ou convergent ensemble. Au sein de l’étude, on peut retrouver également le sujet de la distribution des applications dans le cloud et on-premise, la continuité du travail hybride et la façon dont l’informatique évolue pour relever les défis des infrastructures d’aujourd’hui.
Selon l’étude présentée par Cato Networks, 82 % des personnes interrogées ont indiqué que les équipes de mise en réseau et de sécurité sont en train de se regrouper ou ont reçu une directive de leur direction pour améliorer leur collaboration.
Les difficultés de collaboration entre les équipes de mise en réseau et de sécurité ne sont pas nouvelles, et elles persistent, selon la nouvelle étude de Cato Networks 36 % des répondants font état de problèmes occasionnels entre ces équipes.
Si près de 70 % des entreprises utilisent actuellement des plateformes de gestion et d’exploitation différentes pour la mise en réseau et la sécurité, l’étude présentée par Cato Networks montre une grosse tendance au changement et à la convergence entre les équipes réseaux et sécurité. En effet, 76 % des personnes interrogées estiment que l’utilisation d’une seule plateforme unique pour les deux fonctions améliorerait la collaboration entre les équipes chargées de la mise en réseau et celles chargées de la sécurité.
En ce qui concerne le SASE, 47 % des personnes interrogées considèrent que le SASE est un projet dont la responsabilité revient aux équipes de sécurité. Cependant, on remarque aussi que 39 % des répondants renversent ce scénario en indiquant que la responsabilité d’une architecture SASE revient plutôt à l’équipe réseau.
Actuellement, 16% des entreprises qui ont répondu à l’enquête de Cato Networks ont déployé une architecture SASE. L’étude montre cependant une forte intention d’adoption dans le futur avec 40 % des entreprises interrogées ayant prévu de déployer du SASE d’ici l’année prochaine.
Un exemple concret des bénéfices de convergence des équipes réseaux et sécurité est illustré par le cas de Carlsberg, brasseur de renommée mondiale, qui a consolidé les opérations de réseau et la sécurité sous la responsabilité de Tal Arad, RSSI et responsable de la technologie chez Carlsberg.
“Pour Carlsberg, les opérations de mise en réseau et de sécurité ont en fin de compte la même finalité : veiller à ce que la bière continue de couler. Je pense que le fait d’estomper les frontières entre les personnes chargées des réseaux et celles chargées de la sécurité est le bon moyen d’atteindre cet objectif”, déclare Tal Arad, CISO and Head of Technology de Carlsberg. “La convergence des équipes de mise en réseau et de sécurité nous permet d’éliminer les guerres de territoire qui ont si longtemps affecté les technologies de l’information. Nous pouvons identifier et agir sur les potentiels éléments cachés créés par les changements de réseau. De plus, nous pouvons identifier les problèmes opérationnels dans les changements de sécurité beaucoup plus rapidement parce que le personnel de réseau et de sécurité travaille ensemble comme une seule et même équipe.”
“La convergence des équipes chargées des réseaux et de la sécurité nous permet d’éliminer les guerres de territoire qui ont si longtemps affligé l’informatique. Nous pouvons identifier et agir sur les portes dérobées potentielles créées par les changements de réseau et identifier les problèmes opérationnels dans les changements de sécurité beaucoup plus rapidement parce que le personnel de sécurité et de réseau travaille ensemble comme une seule équipe”.