On ne pouvait pas suivre la livraison de ses colis sur le site de La Poste ce matin. Une “maintenance est en cours” indiquait le site à 9 heures, qui parle dorénavant “d’incident technique.” Un certain nombre de services du site a des problèmes d’accessibilité.
Le site laposte.fr indique qu’une maintenance est en cours alors que l’on cherche à suivre un colis. “Le service Modification de Livraison ne sera pas disponible exceptionnellement également. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.“, précise-t-elle à 9 heures ce matin.
D’après le site Downdetector, le problème d’accès est signalé depuis ce matin vers 6 heures environ.
Il semble s’agir d’une erreur 503, cela se produit car le serveur est éteint ou inaccessible pour cause de maintenance ou, alors de surcharge – ce qui pourrait être causé par une attaque par déni de services ? A 9h40, le message du site n’était plus le même, évoquant un “incident technique” (voir capture ci-dessous). L’ensemble du site subit des problèmes.
Sur les services pour les professionnels, on peut lire ceci cette fois :
Sur le compte Facebook de la Poste, à un client qui se plaint ce matin ne ne pas pouvoir suivre un colis, La Poste répond, sans que l’on en sache davantage : “Nous rencontrons actuellement un incident technique sur le site de La Poste. Toutes nos équipes techniques sont mobilisées pour le résoudre, au plus vite.”
Aux alentours de 15h40, un porte-parole de La Poste sollicité dans la matinée par la Rédaction, répond sans donner plus de précisions sur l’incident, mais n’évoque pas de cyberattaque : “Le site LaPoste.fr connaît actuellement un incident technique qui rend momentanément inaccessibles certains services en ligne telle que l’impression de timbres en ligne, le suivi de colis ou l’envoi de lettres recommandées en ligne. Plusieurs services demeurent accessibles par les clients : l’achat de carnets de timbres, la boutique en ligne et l’envoi de colis. Les équipes sont mobilisées pour rétablir l’ensemble des fonctionnalités du site dans les meilleurs délais. LaPoste.fr présente ses excuses à ses clients pour la gêne occasionnée.“