Accueil Formation Programme « 1 000 femmes dans la tech » de Salesforce France : une...

Programme « 1 000 femmes dans la tech » de Salesforce France : une sénior raconte son parcours

Une sénior raconte son parcours, après son passage par le programme « 1 000 femmes dans la tech » qui fêtait son premier anniversaire fin septembre. Lancé en juin 2022, cette initiative conçue pour accélérer la création d’emplois dans le numérique, a déjà permis de former et d’accompagner plus de 650 femmes vers des postes au sein de la filière de la tech.

Le 25 septembre, Salesforce célébrait le premier anniversaire de « 1 000 femmes dans la tech » qui doit lui permettre d’attirer, former, certifier et placer dans les deux ans 1 000 nouvelles femmes au sein de la « Salesforce Economy », son écosystème de partenaires, ISV, clients, associations et institutions publiques. A ce jour, plus de 70 partenaires ont ainsi déjà rejoint l’initiative en lui apportant leur soutien en matière de formation et de recrutement des candidates. Et plus de 650 femmes, notamment des séniors, ont trouvé un emploi dans le secteur de la tech. L’occasion de rencontrer Delphine Gautier, 59 ans, initialement diplômée dans le domaine de la finance, qui raconte le parcours qui l’a conduite à rejoindre l’initiative.

Après ses études, elle a exercé dans l’audit puis dans l’industrie en contrôle de gestion durant 15 ans. « J’ai ensuite arrêté de travailler pendant dix ans, ayant eu 4 enfants, confie-t-elle. Puis, j’ai voulu suivre une nouvelle formation et je me suis engagée dans un master 2 en contrôle de gestion pour mettre à jour mes connaissances, avec une spécialisation en informatique. Après le master, j’ai souhaité prendre le temps de choisir ma voie professionnelle et c’est alors que j’ai entendu parler de 1 000 femmes dans la tech ».

Master 2, spécialisation informatique et accréditation d’administratrice de solutions Salesforce

C’est en rencontrant la société 2pace, partenaire de Salesforce, en décembre 2022, que Delphine Gauthier se retrouve embarquée dans l’écosystème. « J’ai convenu avec eux d’une formation qualifiante de trois mois chez Reej Consulting (ndlr : également partenaire de Salesforce), raconte-t-elle. Celle-ci a abouti à une accréditation d’administratrice de solutions Salesforce et à une intégration, en avril 2023, au sein des équipes de 2pace dans ma spécialité qui est le « Revenu Cloud » et particulièrement le « billing ». Je rejoins finalement mon métier initial de consultante et j’allie les compétences métier de la finance avec les équipes de 2pace, qui sont davantage des informaticiens natifs ». 

L’égalité figure parmi les cinq valeurs fondamentales de Salesforce aux côtés de la confiance, du succès client, de l’innovation et du développement durable, qui cimentent son écosystème. En juin dernier, Salesforce France a d’ailleurs été distingué parmi les meilleurs employeurs pour les femmes en 2023 (« Best workplace for Women »). Cette récompense vient saluer les engagements de l’entreprise pour créer un environnement favorable au bien-être et à l’épanouissement des femmes, reconnaissance d’autant plus importante dans un secteur confronté à une pénurie de main-d’œuvre féminine.

 

Patricia Dreidemy