Accueil Etudes Maturité data : du mieux pour les PME/ETI

Maturité data : du mieux pour les PME/ETI

L’Observatoire de la maturité data des entreprises (OMDE*), mis en place par Datasulting, tente d’analyser depuis 2020 les enjeux, thèmes et problématiques liés à la valorisation des données dans les PME/ETI. Cette édition 2023 montre une volonté des PME de s’appuyer sur leurs données pour booster la performance de leur activité.

1/4 des entreprises se déclarent en capacité d’exploiter correctement leurs données (24%). Une évolution positive nettement visible à regarder les pourcentages des deux années précédentes : 15 % en 2021, 19 % en 2022. Qlik, Power BI, Tableau et consorts se démocratisent et s’installent dans les PME (39 % vs 21 % en 2022). C’est le signe d’une volonté des PME de s’appuyer sur leurs données pour booster la performance de leur activité. Les outils de business intelligence (ou de visualisation des données), ils se démocratisent, avec un déploiement important au sein des entreprises (39 % en 2023 versus 21 % en 2022), un marqueur net de maturité data. Même si 48 % des répondants déclarent rencontrer des difficultés dans l’adoption de leurs projets data, la culture data commence à faire son chemin dans l’entreprise. Aujourd’hui, 55 % des collaborateurs ont un niveau faible de sensibilisation aux sujets data, versus 69% en 2022. 

De façon générale, l’enquête 2023 enregistre une progression générale sur les 5 piliers que sont le potentiel data, la stratégie, la culture data, les compétences et la gouvernance data. 

De la qualité de ses données…

Dans cette quatrième édition, un élément rassemble petites et grandes entreprises : la problématique de la qualité des données. Alors que désormais 80 % des entreprises s’appuient sur leurs données pour piloter, seulement 48 % des entreprises interrogées accordent une réelle confiance à la qualité de celles-ci. Une entreprise sur deux n’assure aucun suivi en la matière. Et seule 1 entreprise sur 3 porte une attention particulière à une exploitation éthique de ses données  (29 %). Et alors que personne ne sera épargné par l’IA, pour qu’elle soit exploitable, “il faut que les données des entreprises soient de qualité, avec un référentiel commun propre à chaque entreprise. Il faut une bonne gouvernance data avant de miser sur l’IA”, analyse Gaël Philippe, président et co-fondateur de Datasulting.

 

 

*L’OMDE interroge en ligne chaque année des centaines de TPE, PME et ETI sur leur maturité data basée sur 5 axes : potentiel data, stratégie data, gouvernance, compétences et culture data.