Solutions Numériques met à votre disposition en collaboration avec Robert Half une vaste série de fiches métiers. Du rôle de data scientist à celui de développeur PHP, découvrez la description des métiers de l’informatique. Voici celle du chef de projet MOA.
Quel est son rôle ?
Le rôle d’un chef de projet MOA est d’être l’intermédiaire entre les équipes métier et la maitrise d’œuvre en charge du projet, il fait en sorte de respecter le projet construit en amont avec le client. Le chef de projet MOA est également connu sous le nom de consultant maîtrise d’ouvrage, assistant maîtrise d’ouvrage, consultant fonctionnel ou encore chef de projet fonctionnel.
Quelles sont ses missions ?
Les missions du chef de projet MOA sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il s’assure, tout au long du projet, que les coûts, les délais et le niveau de qualité qu’il a défini avec le client soient respectées. Il est donc en charge d’analyser les besoins tant du client que des équipes en charge du projet, pour produire le cahier des charges et vérifier la faisabilité du projet en lui-même (analyse des impacts, mise en place d’un planning projet…)
Après le lancement il suit le déploiement et intervient en tant que coordinateur auprès des équipes.
Quel est son salaire ?
Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.
La rémunération d’un chef de projet MOA est comprise entre 42 000€ et 65 000€. (Plus d’informations sur les salaires : guide des salaires Robert Half)
Quelles sont ses compétences et qualités requises ?
- Excellentes connaissances en informatique
- Très bonnes connaissance du domaine fonctionnel
- Connaître parfaitement l’expression des besoins
- Maîtrise des techniques et méthodologies des outils des tests fonctionnels
- Bonnes connaissances de la cartographie des processus et rédaction
- Bien connaître ses concurrents et ses partenaires
- La maîtrise de l’anglais est appréciée
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Bonne maîtrise des outils de bureautique et de project management office
- La connaissance des outils de CRM ou de BI (Business Intelligence) est appréciée
Quelles formations ?
Un chef de projet MOA a généralement suivi un parcours universitaire et obtenu un master (bac +5) en informatique, management de projets ou encore en gestion. Cependant d’autres parcours sont envisageables.
Quelles sont les perspectives d’évolution ?
Le chef de projet MOA peut évoluer vers une fonction de responsable de la MOA, directeur de projet, responsable des systèmes d’information, directeur des études informatiques, ou encore responsable de projet en maîtrise d’œuvre.