Accueil Témoignages Le gestionnaire des grands équipements de Brest métropole a amélioré la gestion...

Le gestionnaire des grands équipements de Brest métropole a amélioré la gestion de ses campagnes d’entretiens et de son plan de formation

Brest’aim, gestionnaire des grands équipements de Brest métropole, s’est doté il y a près d’un an d’une nouvelle solution, plus efficace, de gestion des campagnes d’entretiens et du plan de formation, pour ses salariés qui représentent 160 métiers très variés, de scientifique à marin en passant par technicien.

Brest’aim emploie 250 salariés permanents, auxquels s’ajoutent plus de 1 000 contrats en CDD signés par an. C’est le gestionnaire d’une dizaine d’équipements sportifs, scientifiques, éducatifs, touristiques et culturels de la métropole du Finistère, tels Océanopolis, les ports de plaisance, le vieux gréement La Recouvrance, le théâtre le Quartz, Brest Arena ou l’ensemble du stationnement payant.

« Lorsque j’ai rejoint Brest’aim en mai 2020, la société était déjà équipée d’une solution logicielle pour gérer les campagnes d’entretiens. Mais plus je devais l’utiliser, plus je me rendais compte qu’elle manquait d’agilité et d’ergonomie, déclare Maïa Wolff, responsable développement RH de Brest’aim. Nous ne pouvions y apporter aucune modification, jusqu’à la plus simple comme modifier la trame des entretiens professionnels, sans passer par du développement sur mesure. Non seulement ça n’est pas pratique, mais en plus cela a un coût ! »

Brest’aim lance un appel d’offres, remporté par Empowill, spécialiste parisien du suivi du parcours collaborateur pensé pour les PME et ETI françaises, qui emploie 25 collaborateurs. La mise en œuvre de la solution s’est déroulée en octobre 2022.

Simplicité et efficacité pour gérer les campagnes d’entretiens RH

Les ressources humaines de Brest’aim créent et planifient toutes leurs campagnes d’entretiens RH au sein de la solution : entretiens annuels, entretiens professionnels et bilans professionnels à 6 ans, entretiens de fin de période d’essai, bilans de carrière… Brest’aim a ainsi réalisé 215 entretiens annuels, 226 entretiens professionnels, 44 entretiens de forfait annuel jours, 14 rapports d’étonnement (remarques et interrogations des nouvelles recrues) et 6 entretiens de fin de période d’essai.

« Une fois la trame d’un entretien rédigée, il est extrêmement simple de créer une campagne dans le logiciel, de sélectionner les salariés qui devront y participer, ainsi que l’évaluateur qui en aura la charge », précise Maïa Wolff.

La solution est utile à Brest’aim afin de conserver un dialogue ouvert avec ses employés, favoriser leur engagement et leur fidélisation, et détecter les besoins en formation.

“Nos besoins en formation sont très variés. Nos 250 salariés permanents représentent 160 métiers différents, allant de scientifiques et équipes techniques, à des commerciaux et marins.”

Planifier et suivre les formations

Brest’aim pilote également avec cette solution le plan de formation de la société, incluant un volet certification qui intéresse tout particulièrement le responsable HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement).

« Nos besoins en formation sont très variés, indique Maïa Wolff. Nos 250 salariés permanents représentent 160 métiers différents, allant de scientifiques et équipes techniques, à des commerciaux et marins. Cela se comprend quand on s’occupe de sites aussi différents qu’un aquarium, une scène nationale, un complexe sportif… Nous pouvons gérer facilement notre catalogue de formations, les planifier et en effectuer le suivi. »

Aujourd’hui, Brest’aim réfléchit à ajouter certaines des nouvelles fonctionnalités proposées par Empowill comme la gestion des compétences. Fondée en 2019, Empowill propose en effet quatre modules : campagnes d’entretien, pilotage du plan de formation, management des compétences et revue du personnel. Ils visent à améliorer l’engagement des collaborateurs tout en répondant aux besoins en compétences actuels et futurs de l’entreprise. L’éditeur de logiciels compte plus de 300 DRH clients en France, notamment dans les secteurs relativement peu digitalisés de l’industrie, du BTP et de l’agro-alimentaire : Setec, Manufacture Française du Cycle, Jean Floc’h, Groupe Le Du, Photoweb, Salti…

L'équipe de l'éditeur de logiciels parisien Empowill. Crédit photo: Empowill
L’équipe de l’éditeur de logiciels parisien Empowill. Crédit photo: Empowill