L’opérateur du réseau TAO de la Métropole orléanaise, Keolis Métropole Orléans s’appuie sur Nutanix pour renouveler son infrastructure hébergeant des environnements critiques et garantir la fiabilité et la sécurité des services offerts aux voyageurs.
Avec Nutanix, Keolis Métropole Orléans a gagné en simplicité d’administration et s’est libéré des tâches chronophages en permettant aux collaborateurs d’avoir plus de temps à consacrer à la valeur métier. Les migrations et les mises à jour se font désormais sans interruption de service en plus d’obtenir des économies significatives sur les licences, 50 % sur la consommation énergétique et l’espace occupé dans le datacenter a gagné 35 %. De plus, la sécurité de l’opérateur de transports publics se retrouve renforcée et n’a connu aucun dysfonctionnement en deux ans. Finalement, le DSI a énormément gagné en simplicité sur la gestion de son PCA.
« Un réseau de transport fonctionne 365 jours par an, 22 heures sur 24. Nos seules fenêtres pour réaliser des interruptions de service se situent entre deux et quatre heures du matin, quand tous les véhicules sont à l’arrêt. Un des points forts de Nutanix est de réaliser toutes les opérations ingrates de mise à jour et d’évolution en temps masqué.” déclare Hervé Voisin, DSI à la Direction Innovation, Projet et Système d’Information de Keolis Métropole Orléans “Pour nos administrateurs, c’est un véritable bonheur, d’autant que beaucoup de choses sont automatisées derrière l’interface de la console. Résultat, on va directement à l’essentiel, tout est plus simple et plus rapide”.
L’ensemble du système d’information de l’opérateur de transport est composé d’une centaine de VM et est relié par un réseau de 40 kilomètres en fibre noire à des milliers d’équipements et une centaine de sites répartis sur l’agglomération. Keolis Métropole Orléans gère au total plus de 2 000 adresses IP. La moindre latence ou défaillance du système d’informations peut provoquer de graves dysfonctionnements du réseau de transport de la Métropole. La société souhaitait renouveler son infrastructure hébergeant des systèmes critiques pour gagner en fiabilité, flexibilité, scalabilité et surtout simplicité. La migration, quant à elle, réalisée en pleine période de confinement avec le concours de l’intégrateur Komposite a été un véritable succès.
Le choix d’une infrastructure hyperconvergente s’est imposé après des tests de plusieurs solutions du marché. “Nutanix s’est clairement distingué par sa facilité de mise en œuvre, la convivialité des interfaces et les nombreuses fonctionnalités qui font gagner un temps précieux ». explique Hervé Voisin. Aujourd’hui, le SI est opéré sur 13 nœuds Nutanix, dont 8 redondés dans les deux datacenters de Keolis Métropole Orléans. La société a profité de la migration pour abandonner l’hyperviseur existant au profit de AHV pour des raisons économiques et de simplicité.
Filiale de l’opérateur de transports publics Keolis présent dans 15 pays à travers le monde, Keolis Métropole Orléans exploite le réseau TAO (Transports de l’Agglomération Orléanaise) pour le compte de la Métropole depuis 2019, date à laquelle elle a remporté le contrat de délégation de service public (DSP) pour six ans. Le réseau TAO est composé à 60% d’applications métier (Billettique, SAEIV, etc.) et à 40% d’applications de gestion classiques (RH, comptabilité, etc.) appartenant à l’opérateur. La société accompagne chaque jour 125 000 voyageurs dans 22 communes. Elle emploie près de 750 collaborateurs, dont 500 conducteurs de bus et de tramway. Keolis Métropole Orléans opère également le système d’information du réseau TAO.