Accueil Business Devoteam, partenaire de référence de Google Cloud – Entretien avec les dirigeants...

Devoteam, partenaire de référence de Google Cloud – Entretien avec les dirigeants de Devoteam G Cloud

Pour la quatre année consécutive, l’ESN a reçu le prix de partenaire commercial Google Cloud de l’année pour l’Europe. Sa capacité à déployer des projets d’intelligence artificielle a été également distinguée.

Et de quatre ! Fin août, Devoteam a été nommé partenaire commercial Google Cloud de l’année pour la zone EMEA et, ce, pour la quatrième année consécutive. L’ESN a également reçu le prix « Machine learning specialization partner of the year » de l’hyperscaler américain, témoignant de ses réalisations auprès des entreprises clientes dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Partenaire historique de Google Cloud depuis quatorze ans, la société de services a développé une division dédiée, Devoteam G Cloud, qui emploie quelque 600 consultants répartis dans 18 pays en Europe. Ces experts ont passé plus de mille certifications dont deux Google Cloud Certified Fellows, la plus haute certification, obtenue par une cinquantaine d’architectes cloud dans le monde.

Devoteam s’est également vu récompenser à travers les projets de deux de ses clients. Snowfox.ai, startup finlandaise spécialisée dans le traitement automatique de factures entrantes, et Tradera, place de marché suédois d’objets et de vêtements de seconde main, ont reçu des Google Cloud Customer Awards dans les catégories gestion de la chaîne logistique et développement durable.

Du travail collaboratif à l’IA

Devoteam G Cloud couvre quatre grands domaines fonctionnels. Le plus connu est le travail collaboratif avec Google Workspace. L’ESN revendique avoir transféré plus d’un million d’utilisateurs sur la suite de Google. Elle compte notamment Carrefour pour référence client.
Autre axe de développement : la modernisation des infrastructures et la montée dans le cloud avec des solutions comme Anthos ou Google Kubernetes Engine (GKE).

Le troisième domaine porte sur la data analytics avec l’entrepôt de données d’entreprise sans serveur BigQuery et l’outil de business intelligence en libre-service Looker. L’IA constitue le dernier domaine couvert et pas le moindre. Après les chatbots ou les solutions de computer vision, l’IA générative ouvre grand le champ des possibles.

« Au-delà de l’effet de buzz, l’IA générative offre une infinité de cas concrets d’utilisation,
s’enthousiasme Valon Rexhepi, VP Devoteam G Cloud EMEA. Une enseigne de la grande distribution va personnaliser l’expérience client, une banque automatiser son support client. »

Cyril Lehmann, CEO de Devoteam G Cloud France. Image Devoteam

L’ESN propose un outil, Devoteam Generative AI Discovery Engine, pour aider les entreprises à trouver la véritable valeur de l’IA à partir d’une description de leurs besoins. Une cinquantaine de cas d’usage ont été ainsi délimités.
« Face à l’agitation autour de l’IA, il faut prendre un pas de recul pour une bonne adoption », estime Cyril Lehmann, CEO de Devoteam G Cloud France.

Pour la plateforme d’e-learning Macmillan Education, appartenant à Springer Nature, Devoteam a mis en place un système de recommandation d’activités aux étudiants en fonction de leur profil et des leçons passées. « Les professionnels ont aussi un feedback sur la façon dont leurs cours sont maîtrisés », complète Valon Rexhepi. Autre exemple, Devoteam a aidé Unifiedpost Group à mettre en œuvre des solutions documentaires intelligentes, l’IA assurant l’extraction automatique des données pertinentes.

Des « accélérateurs » pour encadrer les projets

Valon Rexhepi, VP Devoteam G Cloud EMEA. Image Devoteam

Pour faciliter le passage à l’échelle des projets de leurs clients, Devoteam propose quinze
« accélérateurs » couvrant l’ensemble du portefeuille de Google Cloud. Ces « frameworks éprouvés permettent aux entreprises clients d’être 65 % plus rentables », selon le prestataire.
« Il s’agit de méthodologies, de produits ou de services qui accélèrent les projets tout en diminuant les risques, explique Valon Rexhepi. Avec cette proposition de « time to value », les entreprises ne partent pas de zéro. »

En tant que partenaire de référence, Devoteam a un accès privilégié à la feuille de route R&D de Google Cloud. Ce qui lui permet d’être en en avance de phase sur les innovations à venir. Une anticipation bienvenue quand ce ne sont pas moins de 160 nouvelles fonctionnalités qui ont été présentées au dernier Google Next. « Face à cette vague déferlante d’innovations, notre travail consiste à préconiser la « juste innovation » en fonction des besoins et du niveau de maturité d’une organisation », estime Cyril Lehmann. Devoteam conserve une vision agnostique en maîtrisant les environnements des trois hyperscalers, Google Cloud, d’Amazon Web Services et de Microsoft Azure.

Le dirigeant de Devoteam G Cloud France rappelle, enfin, que l’accompagnement de Devoteam ne se limite pas à l’apport de technologies. « Un projet comprend également des volets RH et organisationnels. Il s’agit de poser un cadre de gouvernance et d’assurer le transfert de compétences. Nous proposons pour cela des schémas de formation et de parcours de carrière. »

 

Xavier Biseul