L’Europe et la France entrent dans une nouvelle ère de régulation et de sécurisation du Cloud. Alain Garnier, CEO et cofondateur de l’éditeur français Jamespot, nous partage ses positions sur ces bouleversements en cours, Il est un fervent défenseur de la souveraineté numérique et de l’innovation européenne et à la tête du projet CollabNext (Digital Workplace) du plan de relance France 2030 en faveur d’un “ renforcement de l’offre Cloud de confiance. ”
Règlement Data Act, donnant plus de droits aux consommateurs européens sur leurs données et établissant la suppression des frais de transfert de données et de migration Cloud, Digital Market Act (DMA) qui vise à mieux encadrer les activités économiques des plus grandes plateformes numériques, Digital Services Act (DSA) qui s’attaque aux contenus (haineux, pédopornographiques, terroristes…) et, en France, la loi SREN qui vise à sécuriser et réguler l’espace numérique et protéger les internautes ainsi que les entreprises… Autant de nouvelles règles qui établissent « une nouvelle ère de régulation et de sécurisation du Cloud » se félicite Alain Garnier.
Se mettre à l’abri
« La migration vers le Cloud est aujourd’hui un mouvement massif pour les entreprises privées comme pour le secteur public et les DSI ont l’impérieuse nécessité de commencer à mettre une partie de leur système d’information, et en particulier les échanges au sein de l’entreprise, à l’abri des risques liés notamment aux lois extraterritoriales américaines, qui permettent l’accès à certaines données stratégiques des organisations stockées dans les serveurs d’opérateurs américains. » La sureté, aujourd’hui, à l’exemple de ce qui s’est passé pour l’approvisionnement agroalimentaire ou textile, est en train de se produire pour le numérique. Alain Garnier image : « Les DSI vont vivre ce qu’ils ont vécu pour le RGPD, mais décuplé sur le Cloud. Le Cloud des hyperscalers ne met plus en sécurité juridique. Est-ce que les DSI peuvent prendre le risque que leur marque se retrouve sur la place publique, avec un procès et une pénalité financière ? Aujourd’hui, les DSI ont des armes pour s’orienter vers des Clouds sécurisés européens et des solutions qui le leur garantissent. » C’est ce que propose Jamespot avec ses solutions sur un Cloud sécurisé, qui répond à la régulation européenne. « On va leur éviter des risques juridiques, des procès qui de la Cnil, qui de l’autorité européennes ou des agences de régulation qui vont appliquer les futurs textes… ».
« Est-ce que les DSI peuvent prendre
le risque que leur marque se retrouve
sur la place publique, avec un procès
et une pénalité financière ? »
L’éditeur propose une offre 100 % souveraine hébergée sur le Cloud d’OVH ISO 270001, et une autre sur hébergement SecNumCloud (qualification de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) avec 3DS Outscale, qui permet au secteur public ou aux OIV (Opérateurs d’importance vitale) de répondre à une sécurisation maximale attendue par l’ANSSI. A titre d’exemples, la Cnam, La DGE, le ministère de la transition écologique ou encore la DGFIP tournent sous Jamespot.
Si pour Alain Garnier, il faudrait à l’avenir systématiser l’écosystème européen pour les achats stratégiques, Il souligne la volonté politique actuelle et son avalanche de textes réglementaires inédite.
________________________________________________________________________
Le Jamespot Summit revient le 30 novembre !
Le Jamespot Summit revient pour une deuxième édition dédiée au futur de la communication interne ! Embarquez dans le métavers Jamespot durant toute une matinée pour découvrir les pratiques, enjeux et innovation autour de la communication en entreprise à travers le témoignage d’experts en communication et en transformation digitale.
Réservez votre place dès aujourd’hui et rendez-vous le 30 novembre prochain pour la 2ème édition du Jamespot Summit !