Lors d’un événement organisé à New York, Microsoft a dévoilé officiellement son compagnon IA Copilot. Il a également fait plusieurs annonces dont une mise à jour de Windows 11, ainsi que des nouveautés pour Microsoft 365, Bing et Edge. Microsoft Copilot commencera à être déployé sous sa forme initiale dans la prochaine mise à jour gratuite de Windows 11 (version 22H2) à partir du 26 septembre, puis dans Bing, Edge et Microsoft 365 Copilot cet automne.
“Avec près de 150 nouvelles fonctionnalités“, la prochaine mise à jour de Windows 11 est “l’une des plus ambitieuses à ce jour“, indique le géant américain. Avec Copilot (version preview) et de nouvelles expériences basées sur l’IA dans des applications telles que Paint, Photos ou Clipchamp Copilot dans Windows sera accessible dans la barre des tâches (ou via le raccourci clavier Win+C).
Les applications enrichies à l’IA
L’application Paint a été enrichie grâce à l’IA pour le dessin et la création numérique, et propose de nouvelles fonctionnalités comme la suppression de l’arrière-plan, des calques, ainsi qu’un aperçu de Cocreator, qui ajoute des fonctionnalités d’IA générative à l’application. Dans l’application Photos, la retouche des photos devient “un jeu d’enfant”. Avec le flou d’arrière-plan, on peut faire ressortir le sujet de votre photo rapidement et facilement (détection automatique via l’IA). Microsoft dit aussi avoir amélioré la recherche au sein des photos stockées sur OneDrive pour trouver plus rapidement une photo en fonction de son contenu ou de l’endroit où elle a été prise. L’outil capture d’écran s’enrichit de nouvelles options, dont celle pour extraire un texte spécifique d’une image pour le coller dans une autre application. S’y adjoint la capture du son grâce à la prise en charge de l’audio et du micro. Clipchamp, désormais doté de la fonction de composition automatique, suggère nativement des scènes et des montages à partir des images et séquences de manière automatique. Dans le nouvel Outlook pour Windows, on pourra connecter et coordonner sdesdifférents comptes (Gmail, Yahoo, iCloud, etc.) dans une seule application. Des outils intelligents aident à rédiger les e-mails et à joindre documents et photos provenant de OneDrive.
Enfin, Microsoft promet un Windows Backup qui “facilite encore davantage la migration vers un nouveau PC Windows 11. Le transfert de la plupart des fichiers, applications et paramètres d’un PC à l’autre se fait en toute fluidité, de sorte que vous puissiez directement reprendre là où vous étiez arrêté sur votre ancienne machine“.
Bing et Edge
Alors que Bing Chat est déjà disponible via Microsoft Edge ou bing.com/chat, Microsoft ajoute des “modèles d’IA les plus avancés“. Bing prendra en charge le dernier modèle DALL.E 3 d’OpenAI et fournira notamment des réponses plus personnalisées en se basant sur l’historique de recherche. Microsoft intègre aussi de nouvelles informations de traçabilité du contenu (Content Credentials).
De son côté, Bing Chat Enterprise est désormais disponible dans l’application mobile Microsoft Edge, prend en charge la recherche visuelle multimodale, ainsi que le Créateur d’Image.
Microsoft 365 Copilot
Microsoft 365 Copilot sera disponible pour toutes les organisations à partir du1er novembre, intégrant notamment Microsoft 365 Chat et de nouvelles capacités dans Outlook, Excel, Loop, OneNote, OneDrive et Word. Initialement annoncé sous le nom de Business Chat, Microsoft 365 Chat parcourt toute l’étendue des données professionnelles, y compris les e-mails, les réunions, les conversations, les documents, mais aussi le web, pour, par exemple rédiger un document stratégique ou rattraper des e-mails en retard.
Les utilisateurs de la version en preview peuvent y accéder dès aujourd’hui sur Microsoft365.com, Teams ou dans Bing lorsqu’ils sont connectés avec leur compte professionnel. À l’avenir, il sera possible d’y accéder depuis n’importe quelle icône Copilot, à la seule condition d’être connecté avec son compte professionnel.
Designer, le dernier né de la famille d’applications grand public Microsoft 365, aide à créer rapidement des visuels, des publications pour les réseaux sociaux, des invitations et autres contenus via l’IA. La plupart des nouvelles fonctionnalités seront alimentées par Dall.E 3 d’OpenAI : l’extension d’une image au-delà de ses limites, l’ajout d’un nouvel objet ou d’un arrière-plan, voire la suppression d’objets indésirables. Designer intègre également Microsoft 365 Copilot pour le grand public, en commençant par Word. Designer utilise le contexte d’un document pour proposer un choix de visuels. Microsoft 365 Copilot sera accessible pour un petit nombre d’abonnés grand public à Microsoft 365, avant d’être disponible plus largement, indique Microsoft.