44 % des dirigeants ne perçoivent pas encore la valeur stratégique des données, selon un baromètre “MetraData”, mené par la Chaire Stratégie et Gouvernance de l’Information de l’ESSEC Business School, soutenu par Devoteam et le groupe Covéa. Et plus d’un tiers des répondants trouvent le sujet encore trop précoce pour leur organisation, et ce quels que soient la taille de l’organisation et son secteur d’activités.
Cette étude, fondée sur l’analyse des réponses de 116 experts, met en lumière la perception et les pratiques en matière de stratégie data au sein des organisations françaises. Les chiffres clés dessinent un portrait clair de l’état actuel et des ambitions futures dans le domaine de la gouvernance des données. 44 % des dirigeants ne perçoivent pas encore la valeur stratégique des données. Et plus d’un tiers des répondants trouvent le sujet encore trop précoce pour leur organisation, et ce quels que soient la taille de l’organisation et son secteur d’activités. Pourtant, plus de deux tiers des organisations reconnaissent qu’ils ont amélioré leurs processus grâce à la donnée.
Seules 15 % des entreprises interrogées hébergent la data et l’innovation dans la même direction. Alors que l’intelligence artificielle s’invite dans tous les débats, pour 42 % des organisations, le sujet n’est qu’en réflexion, voire pas du tout d’actualité. Même si un tiers des entreprises ont mis les équipes data au travail sur les critères ESG, la réflexion est encore balbutiante dans 17 % des organisations et inexistante dans près de 20 %.
« La data, un actif stratégique pour l’entreprise, doit être maîtrisée par les étudiants et les managers qui pourront mieux tirer parti de toutes ses opportunités. Ce baromètre montre que les répondants l’ont perçu mais le chantier reste important pour sensibiliser tous les acteurs des organisations, y compris les dirigeants », analyse Isabelle Comyn-Wattiau, professeur titulaire de la Chaire Stratégie et Gouvernance de l’Information de l’ESSEC.
Un début d’aventure
Le Baromètre indique que deux tiers des entreprises interrogées, y compris les grandes entreprises, ont pour ambition de maximiser la valeur de leurs données et ne sont qu’au début de l’aventure. La taille de l’organisation n’impacte pas la prise en compte de cette valeur. Parmi les répondants, plus de deux tiers affirment avoir amélioré leurs processus métiers grâce à l’exploitation des données, tandis que 50 % des répondants constatent une optimisation des tâches associées à ces processus. De plus, plus d’un tiers des organisations témoignent que l’utilisation de leurs données a conduit à une extension de leurs produits ou services.
La gouvernance des données se positionne comme un élément central dans la stratégie des entreprises, avec plus d’un tiers des répondants considérant cette approche comme un moyen de maximiser la valeur tout en minimisant les coûts et les risques. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :92 % des répondants estiment que leurs données sont sécurisées et disponibles, et plus de 80 % jugent leurs données fiables, à jour et réutilisables. La mise en place du RGPD a joué un rôle déterminant pour plus de la moitié des entreprises interrogées.
IA : 3 entreprises sur 10 travaillent sur quelques cas d’usage
L’intelligence artificielle commence à jouer un rôle significatif dans certaines organisations. Près de 30 % des entreprises interrogées travaillent sur quelques cas d’usage utilisant l’IA. Plus de 19 % d’entre elles l’ont déjà intégré dans plusieurs processus métiers – seules 1% ont automatisé ces processus grâce à elle. Sans surprise, ce sont les grandes entreprises qui font le plus appel à l’intelligence artificielle et l’intègrent dans tout ou partie de leurs processus métiers ou data. Toutefois, on note aussi que 67 % des petites entreprises ont entrepris la réflexion sur ce sujet.