Microsoft va doter en Europe ses équipes RH de signatures et de certificats électroniques qualifiés sécurisés du Suédois ZealiD.
Les équipes RH européennes de Microsoft vont être dotées de signatures et de certificats électroniques qualifiés sécurisés, certifiés eIDAS (règlement européen sur l’identification électronique et les services de confiance), applicables à l’onboarding des employés et aux documents RH. L’accès ménagé aux services de signature électronique qualifiée se conjuguent à la plateforme Adobe Acrobat Sign.
Avec cet accord, Microsoft se pare ainsi d’un moyen efficace de vérifier l’identité des signataires. Il s’agit pour l’éditeur de pouvoir signer électroniquement ses contrats de travail, alors que les effectifs sont géographiquement dispersés, et documents RH sensibles en Europe, avec le plus haut niveau d’intégrité et de conformité de ses processus. Outre la signature des contrats de travail, les autres documents comprennent notamment les accords de non concurrence et les accords de confidentialité, précise un porte-parole à Solutions Numériques.
Au moyen de l’application ZealiD, tout utilisateur en possession d’un justificatif d’identité valide peut créer une identité européenne baptisée certificat qualifié, lequel lui permet de générer des signatures électroniques qualifiées (QES), équivalentes aux signatures manuscrite. Une fois le document chargé sur la plateforme Adobe Acrobat Sign, l’utilisateur peut en prendre connaissance, numériser le QR code au moyen de l’application ZealiD et signer ce document en utilisant Face ou Touch ID.