Nokia va déployer dans les tous prochains mois le premier réseau cellulaire en surface lunaire, reliant deux véhicules d’exploration à un atterrisseur lunaire via une connexion 4G/LTE, à l’occasion d’une mission lunaire sans équipage, appelée IM-2.
Le réseau 4G/LTE lunaire comprendra deux éléments principaux. Le premier est la station de base intégrée directement dans le vaisseau spatial (d’Intuitive Machines), l’atterrisseur Nova-C, et servira de site cellulaire pour le réseau lunaire. Le second élément sera l’équipement radio installé sur deux véhicules lunaires : le rover MAPP (Mobile Autonomous Prospecting Platform de Lunar Outpost) et la trémie Micro-Nova (d’Intuitive Machines). Ensemble, ces composants radio formeront un réseau qui permettra aux véhicules et à l’atterrisseur de communiquer entre eux.
Recevoir des données et commander les véhicules à distance depuis la Terre
Une puissante connexion radio directe depuis l’atterrisseur assurera la liaison avec la Terre, grâce à laquelle les contrôleurs de la mission recevront des données et des images et commanderont les véhicules à distance par l’intermédiaire du réseau cellulaire. Le réseau est spécialement conçu pour résister au voyage vers la Lune et fonctionner dans les conditions extrêmes de température, de radiation et d’environnement en surface lunaire.
« Les communications seront un élément crucial de toute future mission lunaire ou martienne. Au lieu de « réinventer la roue » en créant un réseau propriétaire dans l’espace, nous tirons parti des mêmes technologies de pointe qui connectent des milliards de smartphones sur Terre », a expliqué Thierry Klein, président de Bell Labs Solutions Research chez Nokia.
Une mission lancée en fin d’année ou début 2024
La mission IM-2 sera lancée depuis le Centre spatial Kennedy de la NASA à Cap Canaveral, en Floride. Une fusée Falcon 9 de SpaceX transportera l’atterrisseur Nova-C dans l’espace sur une trajectoire directe vers la Lune. Cette mission a plusieurs objectifs de mission, entre autres : déploier un satellite de communication de York Space Systems en orbite lunaire, chercher des preuves de glace lunaire, et déployer les premiers véhicules d’exploration sur le pôle sud de la Lune. Le lancement de la MI-2 est actuellement prévu dans une fenêtre de trois mois à compter de novembre 2023.
La NASA a sélectionné Nokia pour participer à son initiative Tipping Point, qui vise à promouvoir des technologies spatiales développées par l’industrie pouvant favoriser le développement de capacités spatiales commerciales et bénéficier aux futures missions lunaires ou martiennes de la NASA.
Ce n’est pas la première fois que Nokia se lance dans l’espace. En 1962, il a collaboré avec la NASA pour mettre en orbite l’un des premiers satellites de communication au monde, Telstar 1.