W4 profite du salon Documation 2012 pour annoncer la nouvelle version de sa suite logicielle BUSINESS FIRST. Au programme : Mobilité, Web 2.0, fonctions sociales et internationalisation.
BUSINESS FIRST est une suite logicielle agile de conception et d'exécution de tout type d'applications transactionnelles et collaboratives, en garantissant aux utilisateurs un mode de fonctionnement personnalisé. Cette solution s'articule autour de dimensions complémentaires : le processus, les données et les interfaces utilisateurs.
Selon l'éditeur, cette nouvelle version facilite encore la vie de l’informatique, puisque toute application développée est accessible depuis un navigateur internet et désormais sur mobile : au travers d’une application locale, proposant une ergonomie adaptée (sur Android, iPhone et sur la tablette BlackBerry), les utilisateurs retrouvent l’ensemble des fonctions de l’application. La technologie de BUSINESS FIRST d’exécution directe du modèle permet cette prouesse sans intervention supplémentaire des équipes qui n’ont donc pas à redévelopper l’application pour l’adapter aux différents terminaux.
En parallèle, un nouvel afficheur (basé sur la technologie JQuery) apporte une réelle valeur ajoutée aux applications déployées sur le web : multifenêtrage réel, effets graphiques de type web2.0… Dans la même logique que pour le mobile, aucun travail supplémentaire n’est à fournir.
Pour faciliter la vie des utilisateurs et leur apporter plus de confort, des fonctions sociales ont été ajoutées, permettant de dialoguer avec ses collègues sans changer d’application, de partager des objets métier sur lesquels ils travaillent, et même de faire du partage d’écran. Les stickers à la « post-it® », recherches transverses de données, fenêtres et colonnes redimensionnables contribuent aussi à améliorer le potentiel et la convivialité de la nouvelle version.
Enfin, BUSINESS FIRST supporte de nouvelles langues, notamment l’arabe et son affichage spécifique de droite à gauche, encore une fois sans travail supplémentaire. Un dictionnaire arabe est fourni par défaut, avec la nouvelle version pour illustrer ces nouvelles possibilités. Par ailleurs, les valeurs des champs peuvent être proposées dans plusieurs langues en fonction du profil de l’utilisateur.
François Bonnet, responsable marketing produit chez W4 : « Grâce à cette nouvelle version de BUSINESS FIRST, la vie de l’informatique se trouve simplifiée car, sans travail supplémentaire, les applications qu’elle livre à ses clients internes sont disponibles via un navigateur (en web2.0 ou traditionnel pour supporter les versions les plus anciennes), sur iPhone ou Smartphone Android. Elles supportent également les contraintes d’affichage des langues à lecture de droite à gauche, comme l’arabe ou l’hébreu. Au final, notre technologie permet de passer plus de temps sur le métier lors de la conception des applications, en redonnant de la souplesse à toutes les parties prenantes : informatique, métier et utilisateurs finaux. »