Le distributeur spécialisé multimarques enregistre un chiffre d’affaires de 126,9 M€ sur le 1er trimestre 2023-2024, en hausse de 0,5 % et en repli de 4,0 % à périmètre constant. Olivier de la Clergerie, directeur général de LDLC, note une “amélioration de tendance par rapport aux trimestres précédents“.
« L’activité des boutiques reste sur une bonne dynamique de croissance, soutenue par le renforcement de notre maillage territorial, tandis que l’activité BtoB continue à être impactée par le contexte macroéconomique rendant les entreprises prudentes et les incitant à reporter leurs investissements. Sans renouer encore avec la croissance organique, les ventes du trimestre sont toutefois mieux orientées et nous observons depuis avril une facturation journalière pratiquement stable“, a commenté Olivier de la Clergerie,
Alors que les achats en équipement high tech ont explosé lors de la crise sanitaire, ils ont ensuite décélérés, LDLC en pâtissant. Mais le groupe s’attend à une reprise : “ Les fondamentaux du secteur des équipements high-tech restent intacts du fait de la transformation digitale s’opérant au sein des entreprises et chez les particuliers.”
Afin de capter la croissance de ces marchés dès leur reprise, LDLC se concentre donc sur la mise en œuvre de son plan de développement en vue d’étendre ses parts de marché grâce au renforcement de sa notoriété grand public – le groupe fait d’ailleurs en ce moment des campagnes de publicité à la télévision -, sa proximité avec les clients et l’élargissement de son réseau de boutiques et de son offre BtoB – LDLC a fait en avril 2023 l’acquisition du groupe A.C.T.I. MAC afin de consolider son positionnement dans le le secteur pro. “Les signaux positifs observés sur le 1er trimestre 2023-2024 permettent d’envisager le retour progressif à la croissance sur l’exercice“, prévoit-il.
Le chiffre d’affaires annuel 2022-2023 de 567,4 M€ avait été en recul de 17,2 % par rapport à l’année précédente.