Le numéro 1 des PC dans le monde (et numéro 1 en France en 2022) passe depuis quelques années dans un mode de consommation as a service. “On investit beaucoup tant d’un point de vue des solutions que humain. Cela nous donne une perspective extrêmement optimiste“, explique Eric Lallier, président et directeur général de Lenovo France.
Solutions Numériques – Solutions Channel : Quelles sont les grandes activités de Lenovo aujourd’hui ?
Chez Lenovo, nous avons trois groupes qui représentent l’ensemble des solutions de l’entreprise. Le premier rassemble les “Smart IoT”, c’est-à-dire tous les objets connectés dont les smartphones Motorola, Les ThinkPad, l’ensemble des notebooks, des desktops, les workstations et les capteurs pour le monde industriel.
Le deuxième pilier, “Smart infrastructure”, est l’ensemble des solutions serveurs datacenters, serveurs locaux avec les solutions Edge, le stockage.
Une troisième division que l’on appelle “Smart vertical” intègre l’ensemble des services pour faire en sorte que toute la partie hardware fonctionne parfaitement, et au-delà, des applicatifs métiers selon les desiderata des clients avec des solutions sur mesure dans le monde du transport, du retail, de l’éducation, de la pharmacie, de la santé, etc. En Asie par exemple, un client assureur a déployé des capteurs dans les champs pour surveiller la météo et éviter que les récoltes soient impactées négativement. Nous proposons aussi des solutions d’intelligence artificielle dans le monde industriel, alors que nous avons optimisé nous-mêmes nos propres chaînes de production.
Eric Lallier : Quelle part du CA pour chacun d’entre eux ?
Les PC représentent 60 % du CA, l’infrastructure et les services associés en font 40 %. Un ensemble qui s’équilibre, alors qu’il y a quelques années, les PC pouvaient parfois représenter 85 % du CA. On voit donc une évolution vers l’infrastructure, qui est stratégique chez l’ensemble de nos clients, et une forte accélération sur la partie des services, associés aux produits et solutions que nous vendons, avec des investissements importants pour se transformer dans le monde des services managés, “as a service”, et s’orienter vers un mode “solutions”. Cette transformation-accélération se retranscrit sur le poids des différentes divisions, avec un bien meilleur équilibre (lire notre encadré en fin d’article sur l’exercice 2022-2023 de Lenovo).
“Lenovo s’appuie sur sa sa capacité de longue date de développer des solutions hardware qui permettent de couvrir l’ensemble des besoin des marchés pour passer depuis 3 ans dans un mode de consommation as a service. On investit beaucoup tant d’un point de vue des solutions que humain. Cela nous donne une perspective extrêmement optimiste. Le fait d’être mieux équilibré en termes de générateurs de revenus et de marge est une transformation, une orientation pour les 5-10 ans qui viennent, et au-delà.”
Quelle est la démarche de Lenovo en termes de réduction de votre empreinte carbone ?
Nous affichons des objectifs de zéro émission nette pour 2050 validés par l’initiative Science Based Targets (ndlr : partenariat entre le Carbon Disclosure Project, le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute et le Fonds mondial pour la nature). Nous opérons une vraie transformation sur l’ensemble des solutions que nous proposons avec la réduction de l’empreinte carbone à court terme pour 2025-2030, avec 50 % de consommation d’électricité en moins pour les stations de travail par exemple, la constitution de stocks de pièces détachées locaux pour réduire les temps de transport et l’empreinte carbone associée. En 2030, 80 % des desktops seront conçus de manière à ce qu’ils soient réparables par l’utilisateur. C’est une vraie transformation interne également en termes de recherche et développement sur les plastiques, la transformation et la réutilisation des produits. On sort déjà des ThinkPad où 90 % sont des matériaux recyclés. L’ensemble des emballages sont en bambou, biodégradables et allègent le transport.
Une IT plus vertueuse en deux exemples
Les ordinateurs portables ThinkPad X1 lancé au CES 2023 incluent jusqu’à 97 % de plastique PCC (Post Consumer Content ou contenu recyclé post-consommation) dans le boîtier de la batterie et jusqu’à 95 % de plastique PCC dans les boîtiers de haut-parleurs et l’adaptateur secteur.
Côté serveurs, on peut citer le refroidissement direct des composants par eau – la technologie de direct water cooling “Neptune” de Lenovo qui en est à sa 5e génération – de l’ensemble des solutions serveurs, y compris les solutions HPC. Sur les serveurs ThinkSystem, elle capture jusqu’à 98 % de la chaleur du système et réduit la consommation d’énergie jusqu’à 40 %.
En parlant serveurs… les serveurs Edge représentent-ils une activité stratégique ?
Oui, car on sait très bien que dans les trimestres et les années à venir il y aura de nombreux investissements chez les clients pour revenir à une situation beaucoup plus localisée que la situation déportée entre Cloud privée et Cloud public d’aujourd’hui. Nous avons une gamme de serveurs Edge, autonomes, extrêmement complète. Nous sommes extrêmement confiants quant à l’évolution du marché et l’accélération de la demande pour ce type de produits. Nous citons souvent l’exemple de notre client la mairie de Barcelone qui a diffusé des serveurs Edge au sein de la ville pour la rendre plus “intelligente” (pour régulariser le trafic par exemple).
Quelles tendances constatez-vous sur vos marchés ?
Nous voyons des besoins en termes de mobilité, apparue avec la pandémie et qui perdure, de cybersécurité et un niveau de services supérieur (disponibilité, réparation immédiate de machines…). Il y a également un changement du mode de consommation avec des services managés, dans un mode Opex pur et dur, tant pour le poste de travail que pour la partie infrastructure, sur laquelle la demande de souveraineté, de localisation des data s’accélère. Sous la marque TruScale, on offre de l’infrastructure as a service, de la puissance CPU, du stockage… avec un modèle commercial de paiement à l’utilisation.
L’économie circulaire prend aussi de l’ampleur. Lenovo a le talent de fabriquer des produits de qualité, qui durent longtemps. En changeant la batterie et le disque dur d’un ThinkPad par exemple qui a 3, 4 ou 5 ans d’utilisation, on sait le remettre sur un marché de seconde main, qui commence à s’établir sur le marché public mais aussi dans le privé.
Cette transformation vers les services change-t-elle vos relations avec vos partenaires en France ?
Nous sommes très liés avec nos partenaires. Et une des raisons pour lesquelles on se transforme lentement mais sûrement, c’est aussi pour opérer en complémentarité avec eux. Pour les clients franco-français, nous travaillons conjointement avec eux. Le but est de ne pas être en concurrence. Si les partenaires sont primo-accédants avec des solutions de services, nous restons fournisseurs de hardware avec eux. En France, sur une bande passante de 4 000 partenaires, un bon millier, plutôt sur le poste de travail, réalise 80 % de notre chiffre d’affaires aujourd’hui.
Depuis le Covid, on organise des événements, au moins une fois par an, en province et Paris pour passer du temps avec nos partenaires, répondre à leurs questions, leur faire découvrir nos produits. C’est avant tout une histoire de relationnel. Le prochain événement sera en octobre à Paris avant de faire le tour de France.
Exercice 2022-2023 : les activités hors PC en hausse
Annoncés le 24 mai, les résultats de l’exercice 2022/2023 pour le groupe affiche 62 milliards d’USD de CA, en recul de 14 %, et un bénéfice net de 1,6 milliard d’USD, ou 1,9 milliard d’USD selon les normes d’information financière hors Hong Kong (HKFRS). Le chiffre d’affaires du groupe a été impacté par la faiblesse du marché des équipements, mais celui des activités non PC a atteint un record pour l’exercice avec une augmentation de près de 40 %, grâce aux moteurs de croissance diversifiés de Lenovo des activités Solutions and Services Group (SSG) et Infrastructure Solutions Group (ISG) dont le chiffre d’affaires a atteint des records à respectivement 6,7 milliards et 9,8 milliards d’USD, plus 22 % et 37 % en glissement annuel.
Selon les analystes, le marché du PC devrait rebondir en 2024.
Eric Lallier “vend” d’ailleurs à la rédaction le nouveau Yoga Book 9i : “Le Yoga Book 9i, à double écran OLED, est un produit extraordinaire. Si sa vocation est plutôt grand public, à chaque fois qu’on le montre à un DSI, il fait un carton ! Il va ainsi équiper les directeurs, responsables d’entités ou PDG…“