Accueil Cloud Le rachat du moteur de recherche français Qwant se précise

Le rachat du moteur de recherche français Qwant se précise

Octave Klaba, président et actionnaire majoritaire de Shadow, la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts), premier actionnaire de Qwant, et Synfonium, leur entité commune, annoncent la signature d’un contrat d’acquisition de 100 % des actions de Qwant, avant une finalisation de l’opération dans les semaines à venir.

Synfonium vise à offrir aux consommateurs et aux entreprises un accès aux services de collaboration européens basés sur le Cloud : remote computing, stockage, moteur de recherche et vidéoconférence notamment. 

Aux offres de Shadow (PC dans le Cloud, plateforme Android as a Service, et application de stockage) viendront donc s’ajouter, une fois l’opération d’acquisition finalisée, Qwant et son moteur de recherche. Rappelons que Qwant développe en France sa propre technologie d’indexation du web, conçue pour donner des résultats de recherche impartiaux et qu’il met en avant la protection de la vie privée.

À l’avenir, Synfonium prévoit d’ajouter d’autres services à la plateforme par l’intermédiaire “d’une combinaison de développements internes, d’acquisitions supplémentaires et de partenariats avec des entreprises qui partagent sa vision et ses valeurs, en tirant parti des mérites techniques des meilleures solutions logicielles européennes et de l’innovation offerte par les communautés de logiciels libres. »

Les acquéreurs ont eu droit aux félicitations de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, cité dans un communiqué : « Je félicite les frères Klaba et la Banque des Territoires pour le geste fondateur acté ce jour, avec pour horizon une plateforme européenne souveraine de services numériques dans le cloud. Aucune ambition n’est interdite aux entrepreneurs numériques français et européens ! Les couches de services SaaS sont une frontière de la souveraineté numérique à occuper pleinement. L’Europe disposera ainsi d’un nouveau bouquet de services dans le Cloud, respectueux de la vie privée et de nos valeurs, et permettant d’accélérer la diffusion des innovations imaginées et développées par nos startups. »

La finalisation de l’opération, dont le montant n’a pas été dévoilé, interviendra cet été a précisé Octave Klaba dans un message publié sur Twitter.